VMware va absorber Pivotal
lun, 26/08/2019 - 07:12
Pivotal revient dans le giron direct de VMWare. L’éditeur était une émanation d’EMC et de VMware et fut créé en 2012 (et réellement ouverte en 2013) pour s’occuper de Cloud Foundry, le PaaS open source. Quand Dell racheta EMC, Pivotal continua sa vie indépendamment de VMware. L’annonce faite il y a quelques jours est la fin de la boucle : Pivotal rejoint VMware. Pour l’éditeur, il s’agit de pouvoir intégrer directement à son catalogue des outils et des services PaaS, ce que VMware n’a jamais été capable de fournir à la fois aux développeurs et aux entreprises.
Mi-août, des discussions avaient été officiellement annoncées entre les deux éditeurs. Ce n’est que le 24 août que le rachat fut validé pour les deux entités. L’opération devrait être finalisée et actée début 2020.
Concernant les produits et services Pivotal, il ne devrait pas y avoir de changements majeurs à court terme. Cependant, il faut s’attendre à une réorientation pour s’intégrer dans l’offre globale VMware. D’autre part, VMware est un membre platinium de Cloud Foundry. La distribution Cloud Foundry de Pivotal est la plus importante, mais pas la seule, plusieurs éditeurs s’appuient sur la version open source (Red Hat, IBM). Là encore, il ne devrait pas y avoir de gros changements. VMware n’aurait aucun intérêt à se couper de la fondation et des travaux de la communauté sur Cloud Foundry.
Pour VMware, il s’agit aussi de combler une anomalie dans l’offre et avoir une offre complète pour les entreprises IaaS / PaaS, virtualisation et tous les outils qui vont avec. VMware n’a jamais su aller vers les développeurs, malgré plusieurs tentatives. C’est aussi un moyen d’aller concurrencer Amazon, Microsoft ou encore Google.
Autre rachat annoncé, celui de Carbon Black, un éditeur spécialisé dans les services de sécurité cloud.
L’éditeur a signé de gros chèques : + 4,8 milliards $ pour les deux entreprises.