Canonical envisage d'abandonner Firefox comme navigateur par défaut
mar, 21/05/2013 - 12:31
Ce n'est pas la première fois, mais cette fois, il semble que cela soit du sérieux, et c'est une très mauvaise nouvelle pour la fondation Mozilla. Lors de la conférence virtuelle Ubuntu Developer Summit, Canonical a exprimé son intention d'adopter Chromium comme navigateur par défaut, et ceci dès Ubuntu 13.10, c'est-à-dire dès la fin de cette année.
« Chromium est assez mature pour être aussi bon si ce n'est meilleur que Firefox. Il sera dans les fondations d'Ubuntu Touch et des webapps associées. Nous devons considérer Chromium comme le navigateur par défaut dans Ubuntu » précise ainsi le compte rendu de session.
Selon omgubuntu.co.uk, Canonical souhaite ainsi se tourner vers le moteur de rendu Webkit. Explication qui a de quoi étonner, car justement Google a annoncé le mois dernier son intention de délaisser Webkit au profit d'un autre moteur de rendu : Blink.
Mauvaise nouvelle pour Mozilla donc, dont l'intégration du moteur de recherche Google dans Firefox constitue l'essentiel de ses revenus, dans un contexte où, justement, Chrome vient de dépasser Firefox en Europe en terme de parts de maché.
Pour mémoire Chromium est la version open source du navigateur Google Chrome.