Ajouter un commentaire

GQL devient un langage de requête de bases de données standardisé

Par:
fredericmazue

jeu, 19/09/2019 - 13:05

Neo4j annonce ce jour que des comités internationaux pour le développement du standard SQL ont entériné par vote que GQL (Graph Query Language) devient un nouveau langage de requête de bases de données. GQL, qui va être codifié comme le langage de requête déclaratif pour les graphes de propriétés de norme internationale, représente l'aboutissement d'années de travail par Neo4j et la communauté élargie des bases de données.

Cela fait plus de 30 ans que l'ISO/IEC a lancé le projet SQL. SQL s'est imposé comme le langage dominant pour accéder aux données relationnelles. Il a fait l'objet d'une vaste adoption parmi les éditeurs et utilisateurs et a accéléré de façon spectaculaire la croissance du marché des bases de données relationnelles. Le projet GQL va déclencher le développement de la prochaine génération de normes technologiques pour l'accès aux données, optimisées pour les données connectées du monde moderne. Sa charte s'appuie sur les fondements déjà établis par SQL et sur une collaboration continue pour assurer la compatibilité et l'interopérabilité SQL et GQL.

Stefan Plantikow, responsable produit et ingénieur spécialiste des normes de requête des graphes de propriétés chez Neo4j : « Je pense que le moment est idéal pour que le secteur se rassemble et définisse la norme d'un langage de requête de graphes de nouvelle génération » déclare Stefan Plantikow. « C'est formidable que le besoin d'un langage standard soit officiellement reconnu. En s'appuyant sur une décennie d'expérience des requêtes de graphes de propriétés, GQL sera compatible avec les types et les structures de données de graphes natifs, avec son propre schéma de graphe, une approche de la requête, de l'insertion et de la manipulation des données basée sur les modèles, plus la capacité à créer de nouveaux graphes et visualisation de graphes, comme à générer des données en tableau et intégrées. Notre optique consiste à suivre, faire évoluer et intégrer les concepts clés de plusieurs langages existants, dont les extensions de graphes à SQL. »


GQL incorpore et prend en compte différents langages de bases de données de graphes

 

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 M   M  Y   Y  Y   Y   GGG   TTTTTT 
MM MM Y Y Y Y G TT
M M M Y Y G GG TT
M M Y Y G G TT
M M Y Y GGG TT