Guido van Rossum à la retraite !
lun, 04/11/2019 - 17:43
On ne présente plus Guido van Rossum, génial créateur du langage Python. Le langage est né en février 1991, et jusqu'en 2018, Guido était le dictateur à vie, bienveillant et autoproclamé du projet.
En 2018, sa décision que quitter le processus décisionnel du projet avait une saveur amère : Maintenant que le PEP 572 est terminé, je ne veux plus jamais avoir à me battre et constater que tant de gens méprisent mes décisions. Je voudrais me retirer entièrement du processus de décision avait-il alors écrit.
Aujourd'hui Guido à 63 ans et il part à retraite ! il a passé ces 6 dernières années à travailler chez Dropbox, la société bien connue de la société de stockage de fichiers en cloud. Guido a énormément apporté à cette société qui s'appuie désormais sur quatre millions de ligne de code Python. Un billet sur le blog de Dropbox salue le départ de Guido, et détaille de façon intéressante toute la valeur de sa contribution à l'entreprise. Non seulement parce qu'il est le créateur de Python, mais parce qu'il a su, tout en douceur, imposer de saines pratiques de codage dans l'équipe.
Le billet cite Drew Houston, PDG de Dropbox : "Ce que j'aime avec Python, c'est que ça fonctionne. Il est tellement intuitif et magnifiquement conçu. Beaucoup de ces attributs ont inspiré mon co-fondateur Arash et moi-même lorsque nous avons réfléchi à la philosophie de conception de Dropbox."
Un bel hommage, indéniablement mérité.
Bon repos à Guido :-)