Ajouter un commentaire

Projet Silica / Microsoft grave le film Superman sur un verre de quartz

Par:
fredericmazue

mer, 06/11/2019 - 11:25

Lors de l'ouverture de la conférence Microsoft Ignite 2019, Satya Nadella a présenté une preuve de concept du projet Silica qui consiste en un système de sauvegarde de données sur du verre de quartz.

Pourquoi travailler à un tel système de stockage ? Parce que la demande de stockage de données à long terme atteint des niveaux sans précédent. D'ici 2023, plus de 100 zettaoctets de données seront stockés dans le cloud, selon Microsoft. Pour fonctionner à de telles échelles, il est nécessaire de repenser fondamentalement la manière dont nous construisons des systèmes de stockage à grande échelle, ainsi que les technologies de stockage sous-jacentes qui les sous-tendent, précise Redmond.

Outre la quantité de donner à gérer, les coûts de stockage à long terme sont alimentés par la nécessité de transférer de manière répétée des données sur un nouveau support avant que les informations ne soient perdues. Les disques durs peuvent s'user après trois à cinq ans. La bande magnétique ne peut durer que cinq à sept. Les formats de fichiers deviennent obsolètes et les mises à niveau sont coûteuses.

Pour Microsoft, le stockage sur verre de quartez peut potentiellement devenir une option moins coûteuse, car les données ne sont écrites qu'une seule fois sur le verre. Les lasers femtosecondes - ceux qui émettent des impulsions optiques ultracourtes et qui sont couramment utilisés en chirurgie LASIK - changent en permanence la structure du verre lors de l'écriture des données, ce qui permet de conserver celles-ci pendant des siècles.

Le verre de silice dur peut supporter d'être bouilli dans de l'eau chaude, cuit au four, au micro-ondes, inondé, décapé, démagnétisé et autres menaces environnementales pouvant détruire des archives historiques inestimables ou des trésors culturels en cas de problème souligne Microsoft, qui vient donc de présenter une preuve de concept.

Microsoft et Warner Bros. ont ainsi collaboré pour stocker et lire avec succès l’ensemble du film «Superman» de 1978 sur un morceau de verre ayant à peu près la taille d’un verre à  boire, de 75 x 75 centimètres sur 2 millimètres.

"Stocker le film entier de" Superman "dans du verre et pouvoir le lire avec succès est une étape importante", a déclaré Mark Russinovich, directeur de la technologie chez Azure. "Je ne dis pas que toutes les questions ont reçu une réponse complète, mais il semblerait que nous soyons dans une phase de perfectionnement et d'expérimentation, au lieu de poser la question 'pouvons-nous le faire?' "

Plus d'informations ici.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 DDD   L     V     V  X   X  PPPP  
D D L V V X X P P
D D L V V X PPPP
D D L V V X X P
DDD LLLL V X X P