dotJS : la grande conférence JavaScript revient à Paris
mar, 26/11/2019 - 16:12
dotJS est de retour à Paris, dans un format inédit : 2 jours ! Ce nouveau format permet de « découper » chaque journée :
jour 1 : front-end et navigateurs
jour 2 : plutôt back-end
Mais comme nous l’a précisé Sylvain Zimmer, il n’y a pas un sujet, un thème qui domine. Le but est d’être très large car le monde JavaScript est lui-même de plus en plus large avec les frameworks, le langage proprement dit, la partie serveur, le front-end, etc. TypeScript sera malgré tout une des vedettes de la conférence car ce langage devient incontournable du monde JS, que ce soit dans Angular, le prochain Vue v3 réécrit ou encore Deno. Ce dernier sera sans doute une des curiosités de dotJS même la plateforme est encore en déplacement.
A qui s’adresse dotJS ? Selon Sylvain, la conférence est avant tout dédiée aux développeurs et aux communautés mais pas forcément aux étudiants. Une des caractéristiques des conférences dot est que toutes les sessions sont en Anglais. L’autre élément, qui peut surprendre, est l’absence des intitulés des sessions : on connait les intervenants mais pas les thèmes qui seront abordés.
La sélection des intervenants se fait selon un double processeur :
- appel à speaker classique
- « démarchage » direct des personnalités des communautés JS
Et le choix a été sévère : -30 speakers pour +500 propositions.
Parmi les Jedis JS, on notera la présence de l’inventeur de JS, Brendan Eich et du créateur de Vue.JS, Evan You.
Site : www.dotjs.io
François Tonic