Le langage C est le langage de l'année 2019 selon l'Index TIOBE
mer, 08/01/2020 - 11:28
L'Index TIOBE des langages de programmation est un classement qui est établi en se basant sur les résultats renvoyés par les moteurs de recherche lorsqu'on leur soumet des noms de langages de programmation. Le nombre de pages remontées par les recherches, notamment, sert à calculer l'index. L'Index est mis à jour une fois par mois. Au début de chaque année, l'Index TIOBE dresse le bilan de l'année écoulée.
En janvier l'année dernière, l'Index TIOBE avait élu Python langage de l'année 2018. Un résultat qui n'était pas surprenant. Python est un langage qui a le vent en poupe, notamment depuis l'apparition des framewoks d'intelligence artificielle.
Cette année, l'Index TIOBE a déclaré le langage C langage de l'année 2019. Même si Java est premier au classement devant C, l'Index TIOBE a choisi C en raison de sa forte progression au cours de 2019 : 2.4%
C l'éternel retour. C le langage décidément indéboulonnable... L'index TIOBE justifie son choix ainsi : Tout le monde pensait que Python deviendrait le langage de programmation TIOBE de l'année pour la deuxième fois consécutive. Mais c'est le bon vieux langage C qui remporte cette fois le prix avec une augmentation annuelle de 2,4%. Les finalistes sont C # (+ 2,1%), Python (+ 1,4%) et Swift (+ 0,6%). Pourquoi le langage de programmation C est-il toujours d'actualité? Les principaux moteurs de cette tendance sont l'Internet des objets (IoT) et la grande quantité de petits appareils intelligents qui sortent de nos jours. C excelle lorsqu'il est appliqué à de petits appareils dont les performances sont critiques. Il est facile à apprendre et il existe un compilateur C disponible pour chaque processeur.
Le langage C a décidément la peau dure. Mais même si à Programmez! nous pensons que C n'est effectivement pas près de disparaître, nous mettrions volontiers à bémol à la justification de l'Index TIOBE.
Mettons que C soit facile à apprendre (quoi que...), il n'est pas forcément facile à manier, surtout si on a l'ambition d'écrire du code sans bug. La programmation de bas niveau, pour laquelle il est conçu n'est pas forcément aisée lorsqu'il s'agit de travailler avec des objets (IoT) et la grande quantité de petits appareils intelligents qui sortent de nos jours.
Et si le travail est difficile, il est normal que les développeurs fassent de nombreuses recherches sur Internet. Cela n'est pas forcément le reflet d'une montée en popularité. C est peut-être simplement un passage obligé, comme JavaScript peut l'être dans le domaine du développement Web.