Ambition Inria 2023
mer, 19/02/2020 - 11:26
Le 18 février 2020 a eu lieu le lancement officiel du projet d’Inria pour les trois ans à venir, « Ambition Inria 2023 » en présence de Madame Frédérique Vidal, Ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et de Monsieur Cédric O, Secrétaire d’état auprès du Ministre de l’économie et des finances et du Ministre de l’action et des comptes publics, chargé du numérique. L’événement réunissait les principaux partenaires d’Inria au sein des écosystèmes académiques, entrepreneuriaux et industriels. Il s’est clôt symboliquement avec la signature du contrat d’objectifs et de performance d’Inria avec l’État pour la période 2019- 2023.
Alors que « le logiciel dévore le monde », la France doit construire les conditions de sa souveraineté numérique pour garder son autonomie stratégique. La volonté d’Inria, l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, est de répondre à cet enjeu par la recherche et l’innovation. Inria est ainsi une composante audacieuse et engagée de l’écosystème académique, industriel et entrepreneurial du numérique.
- Accélérer la construction d’un leadership scientifique, technologique et industriel, dans et par le numérique, de la France dans une dynamique européenne.
- Attirer les talents et faire rayonner la France dans le numérique.
- Avoir un impact économique dans les territoires, avec les entreprises du tissu industriel engagées dans la transformation digitale et la création de startups technologiques.
- Accompagner le développement des grandes universités de recherche.
- Avoir de l’audace dans les choix scientifiques et par le pari de l’innovation.
- Prendre des risques, faire bouger les lignes, expérimenter de nouvelles organisations, être créatif au service des grandes politiques publiques.
Telles sont les ambitions d'Inria pour 2023.
Site : inria.fr