Microsoft prépare la fin de Visual Basic !
sam, 14/03/2020 - 15:45
Cela paraît incroyable tant le Basic, et Visual Basic en particulier, est un langage historique chez Microsoft. Mais l'information provient de Paul Thurrott, un blogueur extrêmement fiable pour tout ce qui concerne Microsoft, et Paul Thuroot lui-même s'est appuyé sur ce billet de Microsoft.
Le billet mentionné ci-dessus nous informe qu'à partir de .NET 5, Visual Basic prendra en charge la bibliothèque de classes, la console, les formulaires Windows, WPF, le service Worker et l'API Web ASP.NET [...] pour fournir une bonne voie à suivre aux clients VB existant qui souhaitent migrer leurs applications vers .NET Core.
Mais il ne s'agit pas d'offrir simplement des possibilités de migration. Cela sent vraiment le sapin pour Visual Basic, car le billet précise : A l'avenir, nous ne prévoyons pas de faire évoluer Visual Basic en tant que langage. En ce qui concerne l'avenir de Visual Basic, Microsoft se concentrera sur la stabilité, et maintient la compatibilité entre les versions .NET Core et .NET Framework de Visual Basic. Microsoft ajoute : Les fonctionnalités futures de .NET Core qui nécessitent des modifications de langage pourraient ne pas être prises en charge dans Visual Basic. En raison de différences de plates-formes, il y aura des différences entre Visual Basic sur .NET Framework et .NET Core.
Pour l'occasion, Paul Thurrott rappelle qu'en 2017 déjà, Microsoft avait clairement annoncé que sa stratégie de co-développement C#/VB était terminée.
Les développeurs VB devront donc migrer leurs bases de code vers .NET Core et vers le prochain .NET 5 qui viendra remplacer à la fois la plate-forme .NET traditionnelle et la plate-forme open source .NET Core. Mais cette migration ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices pour tout le monde, comme le remarque très justement Paul Thurrott : Le problème est que toutes les technologies héritées ne seront pas prises en charge à l'avenir, de sorte que les développeurs utilisant WebForms, Workflow ou Windows Communication Foundation (WCF) devront s'en tenir au .NET classique. Ces applications continueront de fonctionner et seront prises en charge jusqu'à ce que les versions sous-jacentes de Windows soient retirées. Les cycles de vie de la prise en charge classique de .NET sont liés aux versions de Windows sur lesquelles ils ont été initialement déployés.