Le framework .NET 5 est disponible en préversion
mar, 17/03/2020 - 14:24
Le prochain framework .NET, à savoir .NET 5, viendra remplacer à la fois la plate-forme .NET traditionnelle et la plate-forme open source .NET Core. Son arrivée sera un événement dans l'écosystème .NET. Microsoft vient d'annoncer la disponibilité de la première préversion de .NET 5.
Le framework .NET 5 veut unifier la plate-forme .NET et à ce titre il inclura ASP.NET Core, Entity Framework Core, WinForms, WPF, Xamarin et ML.NET.
.NET 5 a des objectifs que Microsoft qualifie 'de haut niveau'. Notamment :
- Expérience du SDK .NET unifié:
- BCL (bibliothèque de classes de base) unique dans toutes les applications .NET 5. Aujourd'hui, les applications Xamarin utilisent le Mono BCL mais viendrontà utiliser le .NET Core BCL, améliorant ainsi la compatibilité entre les modèles d'application.
- Le développement mobile (Xamarin) est intégré dans .NET 5. Cela signifie que le SDK .NET prend en charge les mobiles. Par exemple, vous pouvez utiliser «dotnet new XamarinForms» pour créer une application mobile.
- Applications natives prenant en charge plusieurs plates-formes: projet Single Device qui prend en charge une application pouvant fonctionner sur plusieurs appareils. Par exemple Windows Desktop, Microsoft Duo (Android) et iOS à l'aide des contrôles natifs seront pris en charge.
- Applications Web prenant en charge plusieurs plates-formes: projet Single Blazor qui prend en charge une application pouvant fonctionner dans les navigateurs, sur les appareils mobiles et en tant qu'application de bureau native (Windows 10x par exemple)
- Cloud Native Applications: hautes performances, fichier unique (.exe) <50 Mo de microservices et prise en charge de la création de plusieurs projets (API, frontaux Web, conteneurs) à la fois localement et dans le cloud.
- Améliorations continues, telles que: algorithmes plus rapides dans la BCL, meilleure prise en charge des conteneurs lors de l'exécution, prise en charge de HTTP3.
Cette première préversion ne contient pas encore tout le travail pour soutenir ces objectifs de haut niveau. Mais cela viendra avec les préversions ultérieures assure Microsoft.
Microsoft a aussi des objectifs de performances dont certains sont remplis avec cette première préversion. A remarquer une améliorations de performances pour les expressions régulières, qui deviennent de 3 à 6 fois plus rapides, et dans certaines cas beaucoup plus assure Microsoft. Le compilateur JIT RyuJIT voit également ses performances améliorées.
.NET 5 preview 1 apporte aussi de nouveaux outils de diagnostic et de profilage pour la file d'événements.
Le SDK .NET 5.0 Preview 1 et le .NET 5.0 Preview 1 Runtime peuvent être téléchargés ici.