Windows Subsystem for Linux 2 arrive dans Windows 10
mer, 18/03/2020 - 15:23
Apparu en 2016, Windows Subsystem for Linux donne aux utilisateurs de Windows 10 la possibilité d'utiliser un environnement Linux. Une fonctionnalité qui a connu un énorme succès, ce qui a incité Microsoft à en poursuivre le développement. Si bien qu'au printemps 2019, Microsoft a annoncé l'arrivée prochaine de WSL 2, un Windows Subsystem pour Linux repensé. En effet, tandis que la première version peut être vue comme une émulation d'API du noyau Linux et des librairies systèmes Linux, le tout s'appuyant sur le noyau de Windows, WSL 2 embarque un vrai noyau Linux complet.
WSL 2 n'était jusqu'ici disponible que via le canal Windows Insider. Mais Microsoft vient d'en annoncer la disponibilité générale prochaine. WSL 2 sera intégré à Windows 10 2004. Autrement dit il viendra avec la version majeure qui sera poussée ce printemps sur les machines des utilisateurs via le canal Windows Update.
Microsoft souligne qu'un de ses objectifs est que ce changement soit transparent. Le noyau Linux de WSL 2 sera mis à jour automatiquement, via les mises à jour régulières du système Windows.
Toutefois, précise Microsoft, dans la version initiale de Windows 10, version 2004, et dans la dernière version de l'aperçu de l'anneau lent de Windows Insiders, vous devrez temporairement installer manuellement le noyau Linux et recevrez une mise à jour dans quelques mois qui ajoutera des capacités d'installation et de maintenance automatiques. "Nous avons apporté cette modification maintenant et aurons un correctif plus tard pour garantir que tous les utilisateurs de la version générale initiale de WSL2 seront desservis via ce modèle dynamique, et personne ne restera dans un état intermédiaire en utilisant le système précédent" dit Redmond.
Depuis Windows 10 build 19041.153, lorsque vous exécutez l'une des commandes suivantes:
- wsl (Si une distribution WSL2 est votre distribution par défaut)
- wsl --set-version <Distro> 2, - wsl --set-default-version 2
- wsl --import et wsl --export ciblant WSL2
Vous verrez un message unique vous demandant de mettre à jour votre noyau. Il vous demandera d'aller sur le lien: aka.ms/wsl2kernel.
Une fois sur place, suivez les instructions pour télécharger le package MSI, exécutez-le pour installer votre noyau Linux, et vous aurez terminé et serez prêts à utiliser WSL2. Lorsque l'installation et la mise à jour automatiques du noyau Linux seront ajoutées, vous commencerez immédiatement à obtenir des mises à jour automatiques de votre noyau.