Ajouter un commentaire

Par :
Michael Baldani

mer, 03/06/2020 - 14:55

A première vue, le marché de la livraison des logiciels semble au beau fixe cette année. Depuis l'avènement du concept DevOps, les entreprises ont pu optimiser leur productivité, stimuler l'innovation et générer des profits en utilisant des itérations logicielles très rapides. Ce niveau d'agilité leur a permis de développer plus rapidement, mais aussi de faire face aux échecs et d'optimiser ainsi leur niveau de productivité.

Toutefois, les différentes couches du processus de livraison des logiciels révèlent une autre réalité. Bien que de plus en plus d'entreprises adoptent et encouragent une culture DevOps au sein de leurs équipes produits, ces dernières restent encore trop isolées et manquent de visibilité sur l'activité des autres services stratégiques. Par conséquent, elles fonctionnent de manière cloisonnée, ce qui signifie que les outils sont dissociés, les flux de travail dupliqués et les équipes travaillent sur la base d'informations différentes, obsolètes ou incomplètes.

Cette situation entraîne inévitablement des problèmes de livraison de logiciels. Pour que les entreprises puissent éliminer ces silos et relier les outils, les équipes et les processus afin d'atteindre l'objectif ultime du développement - une visibilité de bout en bout pour rapprocher le développement de logiciels des objectifs commerciaux - il leur faudra se tourner vers la gestion des livraisons de logiciels (Software Delivery Management ou SDM). En adoptant cette approche basée sur la mise en commun des données, les insights universels et les processus communs et connectés pour permettre une collaboration interfonctionnelle, les entreprises pourront alors faire de la livraison de logiciels un processus métier central.

Les principes de l’approche SDM

Travailler en silos implique de ne pas avoir une visibilité complète sur l'ensemble du processus de développement, ce qui ralentit et allonge les délais de réalisation des projets. Pour les entreprises désireuses de se concentrer sur les logiciels et les produits, cet objectif ne fera que s'éloigner à chaque erreur ou obstacle rencontré au cours du processus de livraison des logiciels. Cependant, en fournissant une visibilité de bout en bout sur les outils, les processus, les collaborateurs et les données, le SDM permet un alignement continu de toutes les parties prenantes au fur et à mesure du développement des logiciels, laissant ainsi leurs tâches et leurs priorités évoluer en parallèle. Les équipes peuvent mieux communiquer, comprendre leurs besoins respectifs et générer une valeur ajoutée concrète pour le client.

L'approche SDM s'appuie sur quatre piliers principaux : des données communes, des insights universels, des processus communs et connectés et une collaboration interfonctionnelle.

1. Données communes : Sans une base de données partagée permettant à plusieurs parties prenantes d'accéder aux mêmes informations en temps réel, l'ensemble du processus de livraison des logiciels est voué à l'échec. Plutôt que de cloisonner les données pour des outils spécifiques à une discipline donnée, le SDM permet de donner accès aux mêmes données et à tout le monde. Les développeurs peuvent par exemple consulter les entretiens avec les clients pour comprendre comment les fonctionnalités sont utilisées, alors que les chefs de produit peuvent prévisualiser les fonctionnalités pour établir leur feuille de route, etc. L'accès à des données et à un contexte communs permet par ailleurs une meilleure prise de décision, plus éclairée.

2. Insights universels : La mise en commun des données permet également de partager et d'universaliser les connaissances. Par exemple, les informations sur le processus de livraison d'un logiciel peuvent être analysées par l'équipe chargée de la satisfaction client afin d'identifier où se trouve la solution à un problème rencontré par le service client.

3. Processus communs et connectés : Lorsque les processus et les différentes méthodes de travail d'une entreprise sont déconnectés, on constate une multitude de décisions mal communiquées et des délais non respectés, ce qui nuit tant à la valeur ajoutée qu'à la rapidité d'exécution. Cependant, lorsque ces processus - tels que la planification produit, le support client et la livraison de logiciels - sont connectés par des données communes et des insights universels, la génération rapide et continue de valeur commerciale devient la nouvelle norme. La collaboration est alors parfaitement transparente.

4. Collaboration interfonctionnelle : En instaurant les trois piliers précédents, la collaboration interfonctionnelle continue et fluide devient naturelle ; elle permet à tous les services et à toutes les parties prenantes de gagner en transparence en matière de données, d'outils et de processus, d'analyse et d'objectifs commerciaux.

Les bénéfices de l’approche SDM

Le SDM permet à tous les membres de I'entreprise - des responsables produit aux équipes chargées de la satisfaction client en passant par les développeurs - d'avoir accès à une source unique de renseignements fiables et unifiés, favorisant une meilleure collaboration.  Par exemple, les équipes chargées de la satisfaction client peuvent transmettre des informations sur les attentes en termes de fonctionnalités, les chefs de produit peuvent ensuite les utiliser pour planifier et hiérarchiser les nouvelles versions, puis les développeurs comprendre le problème que la nouvelle fonctionnalité va résoudre et les responsables de l'ingénierie suivre les progrès avec un calendrier réaliste de développement et de déploiement.

Plus la boucle de rétroaction s'élargit pour inclure ces différentes équipes, plus les développeurs obtiennent un retour d'information intéressant qui permet de réaliser des itérations intelligentes et d’améliorer les logiciels. L'approche SDM permet alors de voir quelles activités et quels flux de travail interviennent dans les différents services et les différents projets, ainsi que les composants, les dépendances et les goulots d'étranglement. Cela constitue un véritable graal en matière de visibilité et permet de mieux planifier, hiérarchiser et gérer la livraison des produits et des fonctionnalités dans les délais impartis.

De plus, le SDM aide les entreprises à renforcer leurs pratiques en matière de gouvernance et de conformité. En ayant une visibilité sur tous les projets et activités en cours, et sur le fonctionnement des équipes, les responsables de l'ingénierie sont en mesure de définir les meilleures pratiques et d'appliquer le même ensemble de politiques de conformité aux différents volets du processus de livraison des logiciels.

La capacité à appliquer toutes ces consignes et règles permet aux chefs d'équipe d'améliorer l'efficacité et l'efficience du développement. De manière tout aussi importante, elle permet aux collaborateurs de s'assurer qu'ils fournissent des logiciels de qualité répondant aux attentes des clients et impacte positivement les KPI de l'entreprise, condition essentielle pour devenir une entreprise orientée produit et logiciels.

Nous le constatons depuis des années dans les domaines de la gestion de la relation client (CRM) et de l'ERP, où toutes les parties prenantes de l'entreprise disposent d'une visibilité sur les éléments du processus qui les concernent. L’approche SDM propose d’appliquer ce niveau de visibilité et les avantages qu'il apporte à la livraison de logiciels.

Adopter l’approche SDM pour optimiser les pratiques commerciales

Les silos organisationnels existants ne peuvent être attribués à un seul outil, équipe ou projet. Le plus souvent, la rupture dans le processus de livraison des logiciels est due à la complexité. En effet, lorsqu'une entreprise démarre avec une ou deux équipes, la visibilité est facile à assurer mais cela devient de plus en plus difficile à mesure qu'elle grandit et atteint jusqu'à 10, 50 ou 200 équipes. Les développeurs peuvent faire un excellent travail avec un outil de qualité supérieure et un plan de projet complet, mais si l'équipe produit leur a fourni des informations obsolètes ou si la solution de test choisie ne correspond pas aux bases de tracking, les risques de goulots d’étranglement sont plus importants et menacent la réussite du processus.

En adoptant l'approche SDM, l'ensemble des collaborateurs, des processus et des outils sont intégrés et orientés vers un objectif commun, avec une communication ouverte et un meilleur partage des données. Alors que la technologie, les outils et les exigences des entreprises continueront à évoluer, les pratiques du Software Delivery Management permettent aux entreprises de rester agiles et de continuer à utiliser les logiciels comme un véritable avantage concurrentiel.

A propos de l'auteur

Michael Baldani
Senior Product Marketing Manager chez CloudBees

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 K  K  W     W  ZZZZZ  ZZZZZ  RRRR  
K K W W Z Z R R
KK W W W Z Z RRRR
K K W W W Z Z R R
K K W W ZZZZZ ZZZZZ R RR