Quarkus 1.5 est disponible
mar, 09/06/2020 - 15:15
Quarkus est un framework full-stack Java natif pour Kubernetes. Quarkus est un projet lancé et soutenu par Red Hat. Quarkus est conçu pour les machines virtuelles Java (JVM) et la compilation native, qui permet d'optimiser Java spécifiquement pour les conteneurs afin d'en faire une plate-forme efficace pour les environnements sans serveur, cloud et Kubernetes.
Quarkus est conçu pour fonctionner avec les normes, frameworks et bibliothèques Java le plus utilisés, tels qu'Eclipse MicroProfile, Apache Kafka, RESTEasy (JAX-RS), Hibernate ORM (JPA), Spring, Infinispan, Camel et beaucoup d'autres. Quarkus vient de sortir en version 1.5.
Un des apports les plus marquants de cette version est l'intégration de Picocli. Picocli est un outil open source pour la création d'applications en ligne de commande riches. Cette intégration est pour l'instant expérimantale.
Vient aussi la prise en charge de gRPC, ce qui permet de mettre en place des services ou d'écrire des clients gRPC.
On remarque encore la prise en charge de nouveaux services Amazon : Amazon DynamoDB, Amazon KMS, Amazon S3, Amazon SES, Amazon SNS et Amazon SQS.
Quarkus 1.5 a aussi reçus des correctifs importants, notamment au niveau des échecs de test Mongo et de la gestion des erreurs lors de l'arrêt d'Amazon Lambda Test Framework.
Quarkus est un logiciel libre sous licence Apache 2.0
Site : quarkus.io