Google publie Android 11 bêta
jeu, 11/06/2020 - 17:40
Après un long retard du à la fois à l'épidémie de coronavirus et aux émeutes provoquées par la mort de George Floyd aux Etats-Unis, Google a enfin présenté Android 11 bêta. Dans sa présentation, Google met en avant 3 thèmes : de meilleurs outils de communication, le renforcement du respect de la vie privée et un meilleur contrôle des appareils connectés.
Dans le cadre de l'amélioration des outils de communication, Google a notamment refondu le panneau de notification. Celui-ci permettra désormais de regrouper d'un geste tous les messages entrants. Ce regroupement permettra de les consulter, les gérer et y répondre. Il est également possible de classer les discussions selon une ordre de priorité, ce qui leur permettra de ne pas être interrompues, même lorsque l'option "Ne pas déranger" est activée.
Android 11 apporte également Bubbles, une nouvelle fonctionnalité pour vous aider à répondre et à engager des conversations importantes sans basculer entre votre tâche actuelle et l'application de messagerie. Vous pouvez ouvrir une bulle pour votre conversation directement depuis la notification et effectuer plusieurs tâches sans rien rater.
Android 11 affine la gestion des autorisations accordées aux applications en reprenant une fonctionnalité d'iOS 13. Cette nouvelle fonctionnalité permet d'accorder une autorisation une seule fois, par exemple pour la géolocalisation, le microphone ou la caméra. Dans ce cas, une application qui aura besoin à nouveau de l'autorisation lors d'une utilisation ultérieure devra la redemander à l'utilisateur. Ceci évitera aux utilisateurs d'accorder des autorisations sensibles à des applications pour les oublier ensuite, au détriment de leur sécurité.
De plus, si une application n'a pas été utilisée depuis longtemps, ses autorisations seront automatiquement réinitialisées et l'utilisateur en sera informé. Il sera toujours possible de renouveler les autorisations de l'application la prochaine fois quelle sera ouverte.
Le monde qui nous entoure devient plus connecté et Android 11 vous aide à mieux gérer tous vos appareils intelligents, souligne Google. Ainsi, avec Android 11, vous pouvez maintenant accéder et contrôler rapidement vos appareils intelligents en un seul endroit en appuyant longuement sur le bouton d'alimentation. Le réglage de la température, l'allumage des lumières ou le déverrouillage de la porte d'entrée de votre appartement peuvent désormais se faire de manière centralisée sans ouvrir plusieurs applications.
Les développeurs apprécieront une nouvelle fonctionnalité baptisée 'App Compatibility'. Dans les options du développeur, Android 11 présente un nouveau sous-menu pour basculer rapidement sur les nouveaux changements de comportement du système par application, sans avoir besoin d'envoyer de commandes shell ADB comme auparavant. Il y a différentes sections pour chaque niveau d'API cible - par exemple, le niveau d'API >29 a son propre ensemble de changements de comportement, le niveau d'API >30 a son propre ensemble de changements, etc.
Des images d'Android 11 sont disponibles sur le site développeurs Android. Seulement pour les téléphones Pixel 2, 3, 3a, et 4 pour commencer. Des images pour d'autres appareils devraient être disponibles bientôt.