Ajouter un commentaire

Les Technologies que les développeurs utilisent et aimeraient utiliser en 2020

Par:
admin

mer, 24/06/2020 - 21:07

Stack Overflow a publié son enquête 'Deéveloppeurs' annuelle. Cette année, l'enquête a été réalisé auprès de 65 000 développeurs de par le monde. Environ 55% des répondants s'identifient comme des développeurs full-stack, et environ 20% se considèrent comme des développeurs mobiles. Cette année, le nombre moyen d'identifications de type de développeur par répondant est de trois, et les combinaisons les plus courantes incluent les développeurs back-end, front-end et full-stack. Les paires qui sont hautement corrélées comprennent l'administrateur de base de données et l'administrateur système, le spécialiste DevOps et l'ingénieur de la fiabilité du site, le chercheur et scientifique universitaire, et le concepteur et développeur front-end. En préambule aux résultats de son enquête, Srack Overflow souligne l'impressionnante progression de Python au cours de ces cinq dernières années.

Les répondants à l'enquête sont principalement des développeurs back-end. Les développeurs se définissant comme développeurs mobile ou spécialistes DevOps se classent 5ème et 6ème respectivement.

Ce que les développeurs utilisent

Le langage le plus utilisé, près de 68% des développeurs, est JavaScript, devant HTML/CSS et SQL. Ici 'plus utilisés' ne veut très probablement pas dire 'plus populaires'. En effet le trio JavaScript, HTML/CSS et SQL présente un côté 'passage obligé' dès qu'il s'agit de développement web. Nous reviendrons plus loin sur ce point. Arrive ensuite Python, qui en dépit de toutes ses qualités, est peut-être lui aussi un passage obligé à l'heure où le travail avec les frameworks d'intelligence artificielle se généralise.

Côté frameworks web, jQuery arrive en tête devant React et Angular.

Pour les 'autres frameworks', bibliothèque et outils, c'est node.js qui est en tête. 51.4% des répondants l'utilisent. Devant .NET et NET Core. A remarquer : TensorFlow, l'outil d'intelligence artificielle de Google arrive en 5ème position (11,5%) et Unity 3D arrive en 7ème position (10,9%)

En ce qui concerne les bases de données, MySQL arrive largement en tête devant PostgreSQL et Microsoft SQL Server. A remarquer : SQLite et MongoDB en 4ème et 5ème position respectivement.

En ce concerne les plates-formes, Linux est devant Windows, mais pas de beaucoup 55% et 53.1% respectivement. Ceci devant Docker 35%.

Ce que les développeurs aimeraient utiliser

Il y a une grosse différence entre les outils que les développeurs utilisent et ceux qu'ils aimeraient utiliser ou qu'ils apprécient. Les langages qui leur plaisent le plus sont Rust, TypeScript, Python, Kotlin et Go. Mais il est à remarquer aussi que plus de 58% des développeurs apprécient JavaScript, et plus de 56% SQL. Nous pouvons en conclure qu'il y a quand même beaucoup de développeurs heureux :-)

Toutefois le framework web le plus apprécié est ASP.NET Core, devant React.

Et globalement les technologies .NETCore ont la cote :

MySQL n'est pas très appréciée...

Quant à la plate-forme de rêve, pour les développeurs, c'est Linux :-) Devant les outils de virtualisation

Site : insights.stackoverflow.com

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 TTTTTT   QQQ     AA   M   M   AA  
TT Q Q A A MM MM A A
TT Q Q AAAA M M M AAAA
TT Q QQ A A M M A A
TT QQQQ A A M M A A
Q