Ajouter un commentaire

Android 11 est disponible en version finale

Par:
fredericmazue

mer, 09/09/2020 - 11:52

La nouvelle mouture du système d'exploitation de Google, Android 11, est arrivée, et Mountain View a commencé son déploiement. Peuvent la télécharger les possesseurs d'un Pixel 2, 3/3A, 4/4A, d'un OnePlus 8 et 8 Pro. Des appareils Xiaomi, OPPO et Realme devraient aussi pouvoir accéder à cette mise à jour, mais les modèles concernés n'ont pas été indiqués pour le moment.

Au niveau de l'utilisateur, Google a amélioré les outils de communication, Google a notamment refondu le panneau de notification. Celui-ci permettra désormais de regrouper d'un geste tous les messages entrants. Ce regroupement permettra de les consulter, les gérer et y répondre. Il est également possible de classer les discussions selon une  ordre de priorité, ce qui leur permettra de ne pas être interrompues, même lorsque l'option "Ne pas déranger" est activée.

Android 11 apporte également Bubbles, une nouvelle fonctionnalité pour vous aider à répondre et à engager des conversations importantes sans basculer entre votre tâche actuelle et l'application de messagerie. Vous pouvez ouvrir une bulle pour votre conversation directement depuis la notification et effectuer plusieurs tâches sans rien rater. 

Android 11 affine la gestion des autorisations accordées aux applications en reprenant une fonctionnalité d'iOS 13. Cette nouvelle fonctionnalité permet d'accorder une autorisation une seule fois, par exemple pour la géolocalisation, le microphone ou la caméra. Dans ce cas, une application qui aura besoin à nouveau de l'autorisation lors d'une utilisation ultérieure devra la redemander à l'utilisateur. Ceci évitera aux utilisateurs d'accorder des autorisations sensibles à des applications pour les oublier ensuite, au détriment de leur sécurité.

De plus, si une application n'a pas été utilisée depuis longtemps, ses autorisations seront automatiquement réinitialisées et l'utilisateur en sera informé. Il sera toujours possible de renouveler les autorisations de l'application la prochaine fois quelle sera ouverte.

Pour les développeurs, arrive une nouvelle fonctionnalité baptisée 'App Compatibility'. Dans les options du développeur, Android 11 présente un nouveau sous-menu pour basculer rapidement sur les nouveaux changements de comportement du système par application, sans avoir besoin d'envoyer de commandes shell ADB comme auparavant. Il y a différentes sections pour chaque niveau d'API cible - par exemple, le niveau d'API >29 a son propre ensemble de changements de comportement, le niveau d'API >30 a son propre ensemble de changements, etc.

Google a mis à jour les API de connectivité pour la 5G, ce qui permet aux développeurs de créer de nouvelles expériences conçues spécifiquement pour la 5G, assure Mountain View. Ainsi arrivent :

Une API de mesure dynamique - qui permet de vérifier que la connexion est illimitée (unmetered) et, dans l'affirmative, d'offrir une résolution ou une qualité plus élevée qui peut utiliser plus de données. L'API a été étendue pour inclure les réseaux cellulaires, afin qu'il soit possible d'identifier les utilisateurs dont les opérateurs proposent des données véritablement illimitées lorsqu'ils sont connectés à leur réseau 5G.

Une API d'estimation de la bande passante, mise à jour pour la 5G, pour faciliter la vérification de la bande passante en aval / en amont, sans avoir besoin d'interroger le réseau ou de calculer votre propre estimation. Si le modem ne fournit pas de support, l'API fait une estimation par défaut basée sur la connexion actuelle.

En ce qui concerne les appareils pliables, arrive une API pour obtenir l'angle des surfaces de l'écran de l'appareil. Android 11 prend désormais en charge un capteur d'angle de charnière qui permet aux applications d'interroger directement ou via une nouvelle API AndroidX pour l'angle de charnière précis, pour créer des expériences adaptatives pour les pliables.

Nous remarquons encore une nouvelle API permettant aux applications d'affiner leurs filtrages d'appels.

Les développeurs pourront créer leurs applications avec Android Studio 4.0, disponible sur le canal stable.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
     J  DDD   U   U  X   X   QQQ   
J D D U U X X Q Q
J D D U U X Q Q
J J D D U U X X Q QQ
JJJ DDD UUU X X QQQQ
Q