Ajouter un commentaire

Celery 5.0 : la programmation concurrente et distribuée avec Python

Par:
fredericmazue

jeu, 08/10/2020 - 16:13

Le framework Celery vient de sortir en version 5.0. Ce framework écrit en Python est dédié à la programmation concurrente et distribuée en Python.

Celery consiste en une file d'attente de tâches asynchrones. La communication entre tâches est faite au moyen de messages distribués. Si Celery prend en charge la planification, il se concentre principalement sur les opérations en temps réels. Les unités d'exécution, ou tâches, sont exécutées simultanément sur un ou plusieurs noeuds. Ces tâches peuvent être totalement asynchrones ou bien s'attendre les unes les autres grâce au mécanisme de passage de messages. Instagram, notamment, utilise Celery pour traiter des millions de tâches chaque jour.

Cette mouture de Celery est une version majeure, qui ne supporte  plus que Python 3.6, 3.7, 3.8. Ce qui peut obliger les utilisateurs de Celery qui jusqu'ici ont travaillé avec Python 2.7 ou 3.5 à mettre à jour leur code pour le rendre compatible avec Python 3.6. Les utilisateurs qui ne veulent pas abandonner python 2.7 ou Python 3.5 doivent continuer à utiliser Celery 4.x, soulignent les responsables du projet. En tant que versions LTS, Celery 4.x sera supportée jusqu'au 1er août 2021.

A remarquer encore, une nouvelle interface en ligne de commande a été introduite avec Celery 5.0, qui n'est pas entièrement compatible avec les versions précédentes.

Celery 5.0 n'est pas une version LTS, et ne sera supporté que jusqu'à la sortie de Celery 6.0.

Celery est un logiciel libre sous licence Celery (dérivée de la licence BSD), disponible sur GitHub.

Celery dispose d'un site officiel sur lequel on trouvera un guide de démarrage et une documentation complète.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
     J  V     V  RRRR   TTTTTT  DDD  
J V V R R TT D D
J V V RRRR TT D D
J J V V R R TT D D
JJJ V R RR TT DDD