Webpack 5 est disponible
jeu, 05/11/2020 - 12:02
Pour mémoire, Webpack est un 'bundler de modules'. Concrètement, cet outil sert à regrouper des fichiers JavaScript pour les utiliser dans un navigateur. Webpack est également capable de transformer, regrouper ou empaqueter à peu près n’importe quelle ressource. Webpack 5 a été publié courant octobre 2020. Il s'agit d'une version majeure a bien des points de vue.
Webpack 4 est sorti en février 2018. Depuis lors, sachant que les gens n'aiment pas les changements majeurs avec des changements de rupture, l'équipe a ajouté de nombreuses fonctionnalités sans rupture. Mais cette démarche a atteint ses limites. L'équipe explique : 'Ajouter des fonctionnalités sans rupture de modifications a également un coût: nous ne pouvons pas apporter des améliorations majeures aux API ou à l'architecture.'
Webpack 5 est donc une version majeure qui contient ces améliorations architecturales et les fonctionnalités qu'il n'était pas possible de mettre en œuvre sans elles, mais avec des changements de rupture. Une version qui a également été l'occasion de réviser certains des défauts, souligne l'équipe de développement.
Les améliorations architecturales de Webpack 5 apporte notamment :
- Une amélioration des performances grâce à la mise en cache persistante et à la mise en cache à long terme
- Une amélioration de l'algorithme
- Une réduction des packages générés grâce à une meilleure suppression du code mort (Tree Shaking)
- Une compatibilité avec les plates-formes Web améliorées.
Webpack dispose d'un site dédié. Webpack est un logiciel libre sous licence MIT, disponible sur GitHub.