Ajouter un commentaire

Le CERN propose un cours d'introduction à l'informatique quantique

Par:
fredericmazue

lun, 09/11/2020 - 12:23

Le CERN a lancé, vendredi dernier, une série de conférences gratuites en ligne dédiées à l'apprentissage de l'informatique quantique. Ce cours en anglais, intitulé A practical introduction to quantum computing: from qubits to quantum machine learning and beyond est constitué de 7 conférences. Les conférence sont diffusées chaque vendredi à partir de 20h30 CET.

Les cours sont donnés par Elias Fernandez-Combarro Alvarez, professeur associé au Département d'informatique de l'Université d'Oviedo en Espagne depuis 2009 et associé de coopération au CERN depuis le début de cette année.

Ce cours présente les concepts de base du modèle de circuit quantique (qubits, portes et mesures) et les algorithmes et protocoles quantiques importants, y compris ceux qui peuvent être implémentés avec quelques qubits (BB84, téléportation quantique, codage superdense, etc.), ainsi que ceux qui nécessitent des systèmes multi-qubit (Deutsch-Jozsa, Grover, Shor, etc.). Certaines des applications les plus récentes de l'informatique quantique dans les domaines de l'optimisation et de la simulation seront abordées (avec un accent particulier sur l'utilisation du recuit quantique, l'algorithme d'optimisation quantique approximative et le quantum eigensolver variationnel) ainsi que l'apprentissage quantique automatique (par exemple, par l'utilisation de machines vectorielles à support quantique et de classificateurs variationnels quantiques).

Au-delà des aspects pratiques de l'informatique quantique, le cours couvrira la mise en œuvre d'algorithmes dans des simulateurs quantiques et des ordinateurs quantiques réels.

Aucune connaissance de la physique quantique n'est nécessaire pour suivre ce cours. Seule une bonne maîtrise de l'algèbre linéraire est requise. Si la connaissance du langage Python est utile, elle n'est pas requise.

Pour ceux qui ont manqué la première conférence ou qui ne seraient pas disponibles pour certaines d'entre elles, il est possible d'accéder aux enregistrements vidéo. Des liens pour ce faire sont donnés sur la page de présentation du CERN. Les pages des vidéos permettent de surcroit de télécharger celles-ci au format MP4.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
  AA   III   AA   K  K  L    
A A I A A K K L
AAAA I AAAA KK L
A A I A A K K L
A A III A A K K LLLL