Panne géante pour AWS
jeu, 26/11/2020 - 15:46
Le fait qu'AWS utilise langage Rust pour mettre en place des services cloud fiables, ainsi que nous vous le rapportions aujourd'hui, ne l'empêche malgré tout pas totalement de rencontrer des problèmes. En l'occurrence AWS a connu une panne majeure ce même jour...
La quasi-totalité des principales applications logicielles basées sur le cloud qui dépendent d'AWS pour leur backend ont été touchées, et la panne s'est répercutée sur des milliers d'autres services en ligne : Ring, Prime Music, Pokemon Go, Roku, MeetUp.com, League of Legends, Anchestry.com, Chime, etc... Même la page d'état d'Amazon ne pouvait plus être mise à jour correctement, hormis un petit message en haut de la page.
Le coeur du problème se situait dans AWS Kinesis, un produit AWS pour agréger et analyser de grandes quantités de données en temps réel. Ce problème dans Kinesis a engendré des problèmes internes à l'entreprise qui se sont répercutés en cascade sur 27 autres produits AWS.
Le problème a été résolu en début d'après-midi ce jeudi. Sur sa page d'état, AWS déclare avoir identifié les causes de la panne et avoir pris des mesures afin qu'elle ne se reproduise pas.