Ajouter un commentaire

Questions et réponses ODBMS.org avec Sameer Tiwari

Par:
admin

mer, 02/12/2020 - 11:03

Sameer Tiwari est le directeur technique de l'infrastructure de MariaDB et dirige le développement de SkySQL, la plateforme de base de données en tant que service (DBaaS) de MariaDB. Avant MariaDB, Sameer était chez Salesforce, où il a travaillé sur la modernisation de l'architecture cloud de Salesforce pour déplacer des milliers de machines on-prem vers le cloud. Il a également conçu une plate-forme distribuée et évolutive pour les charges de travail transactionnelles à grande vitesse, afin de remplacer une base de données propriétaire. Dans ses fonctions précédentes, Sameer a été architecte de stockage chez Pivotal et architecte de plate-forme chez Yahoo.

Q1. Vous avez récemment annoncé la disponibilité de MariaDB SkySQL, une base de données en tant que service (DBaaS). S'agit-il d'un service Cloud ? Comment est-elle associée à la plateforme MariaDB ?

MariaDB SkySQL est une base de données Cloud totalement administrée qui offre toute la puissance de la plateforme MariaDB dans le Cloud. SkySQL exécute des transactions, de

 l’analytique ainsi que du transactionnel/analytique hybrides, quelle que soit l'échelle, le tout sous la forme d'un service Cloud unique. Cette solution s'appuie sur MariaDB Enterprise Server, un composant clé de la plateforme MariaDB, pour supporter des charges de travail critiques dans le Cloud. Les clients ont donc accès à la toute dernière version de MariaDB, ce qui leur permet de toujours bénéficier des tout derniers correctifs et améliorations en matière de sécurité. De plus, SkySQL est directement fourni par la source, à savoir par l'équipe qui développe la base de données et qui a la confiance d'entreprises parmi les plus grandes au monde. Aucune autre solution sur le marché ne rivalise avec cette offre.

Q2. Qu'est-ce qui différencie SkySQL des autres offres de bases de données en tant que service (DBaaS) sur le marché ?

Il y a plusieurs années, nous avons découvert que les modèles fournis par d'autres offres DBaaS n'étaient pas adaptés. C'est pourquoi nous avons décidé de développer notre propre DBaaS pour fournir une version de qualité de MariaDB dans le Cloud. Une version que nous seuls pouvons proposer en tant que développeurs de cette même base de données. En parallèle, Kubernetes s'est imposé comme un mécanisme de déploiement moderne qui nous a permis d'aborder autrement le développement d'une DBaaS et de parvenir au multi-Cloud. Tout s'est enchaîné de manière unique et nous avons tout de suite compris que nous tenions là quelque chose de vraiment puissant.

Plutôt que de rester cantonnée dans le Cloud, SkySQL offre à nos clients la liberté totale à laquelle ils sont habitués avec la plateforme MariaDB qu'ils utilisent sur site, mais cette fois-ci en version Cloud pleinement administrée par une équipe qui maîtrise la base de données mieux que personne.

Q3. Pouvez-vous nous expliquer l'architecture de SkySQL ?

SkySQL déploie une architecture à la pointe de la technologie et révolutionnaire qui s'appuie sur Kubernetes et ServiceNow. Cette solution met fortement l'accent sur la sécurité Cloud en s'appuyant sur la compartimentalisation et l'accès indirect pour sécuriser et protéger les bases de données des clients.

En termes de conception, utiliser Kubernetes comme plateforme indépendante d'un quelconque modèle Cloud est la décision la plus importante que nous ayons prise pour déployer des bases de données. Pour les clouds publics, nous n'observons pas de fournisseurs d'infrastructure sous la forme de services. Nous envisageons Kubernetes sous la forme d'un service. Amazon possède un service baptisé Elastic Kubernetes Service (EKS). Microsoft dispose de son service Azure Kubernetes Service (AKS) tandis que Google a son moteur GKE (Google Kubernetes Engine). Sans parler de Red Hat OpenShift. Kubernetes est la clé qui permet d'ouvrir toutes les portes pour SkySQL.

L'autre décision majeure en matière d'architecture a été de développer le portail SkySQL sur ServiceNow, et ce pour deux raisons. La première est que l'inventaire, la configuration et la gestion des flux de travail sont des fonctionnalités critiques pour une base DBaaS et que ServiceNow est le leader de la gestion de services informatiques pour les entreprises. C'est le métier de cet éditeur et il le fait parfaitement. Ensuite, pour être véritablement indépendante du Cloud, SkySQL ne doit pas dépendre d'Amazon Web Services, Microsoft Azure ou de Google Cloud Platform. Exécutée sur ServiceNow, SkySQL se situe au-dessus des clouds.

SkySQL fonctionne également sur un paradigme de sécurité riche. Il ne s'appuie pas seulement sur des fonctionnalités de sécurité natives du cloud, mais va au-delà pour enregistrer tous les accès, les pistes d'audit, les politiques d'exécution personnalisées pour les binaires en production, et un hôte verrouillé à partir duquel tous les accès sont restreints et contrôlés.

Pour en savoir plus sur l'architecture SkySQL, écoutez mon récent exposé à ce sujet.

Q4. Comment tirez-vous parti de Kubernetes dans SkySQL ?

Au départ, nous avons choisi Kubernetes comme moteur d'orchestration pour SkySQL. C'était il y a plus de deux ans. À ce moment-là, nombreuses étaient les entreprises qui se demandaient encore si Kubernetes était le bon modèle d'orchestration pour des services avec états (stateful) tels qu'une base de données. Nous concernant, nous y avons vu un potentiel énorme pour MariaDB en tant que méthode de déploiement moderne et indépendante du Cloud.

Certes, cela n'a pas été facile. Nous nous sommes associés à Google Cloud pour lancer SkySQL sur la plateforme GCP. Il s'est avéré que nous étions l'un des très rares clients de Google à tenter de porter un logiciel système sur Kubernetes. Grâce à ce partenariat, notre équipe a pu travailler en étroite collaboration avec les ingénieurs de Google Cloud et de GKE pour optimiser l'exécution de SkySQL sur GCP. 

Kubernetes a su fournir des fonctionnalités d'auto-réparation, des mises à jour automatiques, une haute disponibilité, une élasticité, des déploiements prévisibles, une meilleure utilisation des ressources, un environnement homogène pour les environnements de développement/test/simulation et aussi de production et, plus important encore, la possibilité de passer d'un type de Cloud à un autre avec un minimum de réécriture du code source.

Q5. Vous déclarez que SkySQL est conçue pour une utilisation multi-cloud. Comment expliquez-vous ceci ?

De façon simpliste, il y a deux parties distinctes dans la construction d'une architecture agnostique et portable dans le Cloud. Au niveau inférieur, une couche sous-jacente spécifique au Cloud comprend des types d'instance, des commandes spécifiques au fournisseur de Cloud, la configuration réseau, la gestion des comptes et la facturation, etc. Par-dessus cette couche de base se trouve la couche indépendante d'un Cloud spécifique et portable où il est possible d'héberger différents produits sans se soucier de la couche sous-jacente.

SkySQL a été conçue dès le départ avec cette démarcation claire. Elle possède une couche supérieure sur Kubernetes où toutes les ressources et l'intelligence spécifiques au fonctionnement de chaque produit MariaDB sont gérées par l'opérateur SkySQL Kubernetes. Cette couche supérieure peut être facilement ajoutée à de nouvelles couches sous-jacentes spécifiques à un Cloud, ce qui permet à SkySQL de passer sans peine d'un type de cloud à un autre.

Q6. Parlez-nous de SkySQL Power. Comment faites-vous pour personnaliser une DBaaS ?

SkySQL Power inverse le paradigme qui consiste à mettre une DBaaS à la disposition du plus grand nombre en la transformant en un système sur mesure répondant aux besoins spécifiques d'un utilisateur. Un client exigeant pourra notamment demander des tailles d'instance personnalisées pour mieux contrôler les coûts ou bien souhaitera commercialiser l'interface utilisateur, créer des modèles pour lancer des bases de données auxquelles les équipes peuvent accéder, avoir des politiques de sauvegarde/restauration sur mesure ou encore demander une topologie non standard ou disposer de paramètres de configuration personnalisés.

SkySQL a été conçue pour prendre en charge des déploiements sur mesure et laisser le client jouer avec des blocs de Lego pour construire un système sur-mesure qui répond à ses besoins uniques.

Q7. Quelles sont les entreprises qui utilisent déjà MariaDB SkySQL et pour quel type d'application ?

Disponible depuis mars 2020, SkySQL est utilisée par des clients présents dans 38 pays pour un très large éventail de cas d'utilisation, notamment pour avoir une surcapacité permettant de gérer des charges de travail exceptionnelles, pour réaliser des transactions de micro-prêt associées à des ressources analytiques et faire ainsi de l'analyse financière en temps réel, pour faire migrer MariaDB et MySQL vers le Cloud, pour disposer d'une redondance des données dans le cadre de stratégies de reprise après un sinistre et pour migrer d'AWS Redshift vers MariaDB à des fins d'analyse dans le Cloud.

Q8. Souhaitez -vous ajouter quelque chose ?

J'encourage tout un chacun à s'intéresser à SkySQL. Nous offrons un crédit pour démarrer dès aujourd'hui avec SkySQL, sachant que quelques secondes suffisent pour déployer un nouveau service de base de données. Qui plus est, nous disposons d'innombrables supports qui vous aideront à vous lancer, notamment des exemples d'applications que vous pouvez utiliser avec SkySQL.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 FFFF   CCC  W     W  L     N   N 
F C W W L NN N
FFF C W W W L N N N
F C W W W L N NN
F CCC W W LLLL N N