Sortie de RubyMine 2020.3
lun, 07/12/2020 - 15:58
JetBrains a publié une nouvelle version de son environnement de développement intégré dédié au langage Ruby : RubyMine 2020.3.
Il s'agit d'une mouture riche dans laquelle on remarque en premier lieu la prise en charge de la nouvelle syntaxe de Ruby 3, telle que définie dans cette préversion du langage. La plupart des nouvelles fonctionnalités de langage sont prises en charge, comme par exemple les définitions de méthodes sans mot-clé end. Toutefois JetBrains souligne que le support de Ruby 3 n'est pas finalisé. Notamment, des fonctionnalités telles que l'assistance au codage et la prise en charge de RBS ne seront totalement implémentées qu'après la sortie de Ruby 3 en version définitive.
A remarquer encore, si vous travaillez sur plusieurs projets, il est possible que ceux-ci utilisent des versions différentes de Ruby. L’émulateur de terminal intégré de RubyMine utilise désormais la version de Ruby sélectionnée pour le projet en cours. Il précise également quelle est la version utilisée lorsque vous lancez une instance de terminal.
En ce qui concerne le travail avec Rails, JetBrains a simplifié l'utilisation de routes.rb. Une combinaison de touches permet de naviguer entre une route dans routes.rb et ses modèles, vues et contrôleurs associés. Une autre combinaison de touches appliquée sur une méthode dans routes.rb permet d'accéder directement à la méthode associée dans un contrôleur.
Du côté de Git, RubyMine prend désormais en charge le staging des modifications directement dans l'IDE. Vous pouvez ajouter ou retirer des fichiers à la zone de staging en cliquant sur les icônes + et - dans la vue Commit. Vous pouvez également gérer le staging depuis la gouttière ou dans la vue Diff.
Toutes les nouveautés apportées par RubyMine 2020.3 sont présentées dans ce billet de JetBrains.