Ajouter un commentaire

L'Afnor victime d'une cyberattaque : tous ses services en ligne sont mis à mal

Par:
fredericmazue

lun, 22/02/2021 - 16:45

L’Afnor est une association sous tutelle du ministère de l’Industrie, chargée de définir les normes françaises. L'Afnor a par exemple travaillé à la normalisation de la confection des masques pour dans le cadre de la crise sanitaire liée au coronavirus.

C'est aussi dans la boutique en ligne de l'Afnor que les développeurs peuvent se procurer les standards des langages avec lesquels ils travaillent : C, C++ EcmaScript, (JavaScript) etc.

L'Afnor a également participé à l’élaboration du label Expert Cyber utilisé par Cybermalveillance pour orienter les victimes de cyberattaques vers les meilleurs professionnels du secteur

Des meilleurs professionnels, l'Afnor en a grand besoin en ce moment, car il se trouve qu'elle a été victime d'une cyberattaque. Tous ses services en ligne sont hors service à l'heure où nous écrivons ces lignes. L'Afnor est également injoignable au téléphone. Toutefois notre confrère Numerama a pu entrer en contact avec le service de communication de l'Afnor qui lui a déclaré :

Nous sommes victimes d’une attaque d’ampleur depuis jeudi matin. Tous les services en ligne ne sont temporairement plus actifs, de même pour la messagerie et la téléphonie. [...]  Nous menons des investigations depuis jeudi matin à l’aide de spécialistes externes, et en relation avec l’Anssi. Notre priorité est de rétablir les services. 

L'Afnor travaille à la mise en place de canaux de communications alternatifs, mais cela ne va pas sans difficultés : Nous sommes encore dans la phase de diagnostic, qui peut durer longtemps précise l'Afnor qui estime que c'est le gang Ryuk qui serait derrière ce qui semble être une attaque au ransomware, ou rançongiciel.

Source : Numerama

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 EEEE      J   SSS    SSS   BBBB  
E J S S B B
EEE J SSS SSS BBBB
E J J S S B B
EEEE JJJ SSSS SSSS BBBB