L’e-mail supplante le papier et ouvre la porte à la capture multicanal
ven, 22/03/2013 - 11:35
Le CXP, en collaboration avec ITESOFT et Fujitsu, dévoile les résultats del ’édition 2013 de son baromètre « Optimisation des processus clients par la dématérialisation des flux ».
Ce premier volet d’un baromètre sur les usages et les pratiques de dématérialisation des flux documentaires clients dans les entreprises, a pour vocation de créer un outil de connaissance du marché et de benchmarking des pratiques afin d’aider à améliorer la relation client. En effet, chaque année, parmi les milliards de dossiers et courriers clients de natures très diverses (lettres, fax, e-mails et autres documents électroniques) réceptionnés par les entreprises, une large proportion contient des informations à forte valeur ajoutée. Collectées et exploitées efficacement, ces informations clients se révèlent être un véritable atout différenciateur.
Principaux enseignements du Baromètre
• 70% des entreprises répondantes souhaitent mener un projet de dématérialisation de leurs documents clients entrants
• 75% de celles qui ont déjà dématérialisé projettent de poursuivre leur projet en automatisant plus encore les processus
• Le recours à des organisations mutualisées (CSP) ou externalisées (BPO) se répand (29% des répondants)
• Les flux e-mails (43%) ont supplanté le papier (32%) dans les flux clients entrants
• Donc la capture multicanal incluant la capture mobile devient une nécessité pour 41% des répondants
• La dématérialisation est désormais un véritable levier de compétitivité : l’amélioration de la productivité pour 74% des répondants, la réduction du volume de papier pour 72% et la réduction des coûts pour 71% sont les objectifs majeurs au démarrage du projet.
• Généralisation des projets de dématérialisation des flux entrants dans 70% des entreprises y compris dans des entreprises de moins de 250 personnes (qui représentent 28% des répondants de l’enquête). Tandis que 57% des entreprises interrogées dématérialisent leurs flux clients, près des trois quarts de celles qui ne le font pas aujourd’hui (70%) ont pour projet de le faire. Le secteur Banque & Assurance est le plus mature dans ce domaine avec 82% d’entreprises qui dématérialisent leurs documents entrants. A l’inverse peu d’acteurs du secteur industriel ont mené cette réflexion (32%). Enfin, dans les années à venir, de nombreux projets devraient être développés dans le secteur public, puisque 94% déclarent y penser sérieusement, en partie en raison d’une forte pression en matière de relation « client ».
• Développement des fonctions de workflow pour une plus grande efficience des processus de partage de l’information et d’applications de CRM. En effet, 75% des structures qui dématérialisent ont des projets de déploiement complémentaire qui visent notamment à automatiser le processus. Via le déploiement des fonctions de workflow permettant de partager l’information vers les bons destinataires (26% des répondants) et des fonctions d’export vers des applications ERP ou CRM pour 31% des entreprises. Pour nombre d’entre elles, l’automatisation des processus est considérée comme la seconde étape d’un projet de dématérialisation.
• Mutualisation du traitement des documents clients entrants. En parallèle, elles recherchent une organisation qui garantisse l’efficacité du processus de traitement des informations clientes entrantes avec, pour 29% d’entre elles, une mutualisation des activités via un CSP (Centre de Services Partagés) ou un prestataire de BPO (Business Process Outsourcing). Dans le même esprit, les entreprises sont intéressées par une orientation dynamique des flux en fonction du profil de l’opérateur et de la priorité du document (29% des répondants souhaitent déployer ce mode dans les 3 ans).
• La suprématie des emails dans la hiérarchie des documents entrants. Les e-mails (43% des flux entrants) supplantent le papier (32% des flux entrants). Si le papier peut, dans certaines entreprises, représenter 100% des documents entrants pris en compte, pour plus d’une entreprise sur deux, les courriers et dossiers papier représentent moins de 20% des flux entrants.
• L’émergence de la capture multicanal. La capture multicanal incluant la capture mobile devient un objectif dans un contexte de SLA (Niveau d’engagement de Service) de plus en plus exigeant. 41% des entreprises interrogées qui ont une gestion dématérialisée des flux entrants, déclarent avoir déployé des fonctions d’import des flux dématérialisés et nativement électroniques. Auxquels il faut ajouter les projets d’acquisition de flux entrants depuis les mobiles, envisagés par 49% des répondants. Concernant les engagements de service, la proportion d’entreprises sans engagement associé au traitement des courriers entrants a nettement diminué depuis 5 ans, la proportion d’engagement de traitement à J+1, voire dans les 12 heures a augmenté. Et les évolutions exprimées par les interviewés montrent un transfert attendu vers des engagements plus draconiens, passant de J+1 à 12 heures.
• Une gestion optimisée des documents entrants apparaît finalement comme un levier de compétitivité pour les entreprises. Les objectifs associés aux projets de dématérialisation positionnent clairement ces derniers comme des leviers d’efficacité économique et de compétitivité. En effet, les trois objectifs les plus cités y concourent : l’amélioration de la productivité pour 74% des entreprises, la réduction du volume de papier pour 72% ainsi que la réduction des coûts (71%). Ce trio restant le même pour les objectifs des projets à venir.