Godot 3.3
ven, 23/04/2021 - 12:42
Godot est un moteur de jeu multi plates-formes. Il comporte entre autres un moteur 2D, un moteur 3D, un moteur physique, un gestionnaire d'animations, et des langages de script pour programmer des comportements. Depuis janvier 2014, Godot est un logiciel libre sous licence MIT. Godot vient de sortir en version 3.3. En attendant Godot 4.0, qui sera une réécriture majeure et révolutionnaire, d'après les responsables du projet, du cœur et du rendu du moteur.
La liste des nouveautés apportées par Godot 3.3 est longue et accessible ici. Une des nouveautés les plus marquantes est la possibilité d'exécuter l'éditeur Godot sur le Web, en utilisant le même code d'exportation que pour les jeux fabriqués par Godot (puisque l'éditeur Godot est développé à 100% avec l'API Godot)
A remarquer aussi, une nouvelle API Multithreading qui s'appuie sur l'adoption récente par Godot de C++ 11 et au-delà. La branche 3.x de Godot s'appuie en fait sur C++ 14, la master branche qui deviendra Godot 4.0 s'appuie sur C++ 17. Selon les responsables du projet cette nouvelle API fournit des implémentations multiplateformes plus fiables et cela devrait aider à résoudre certains problèmes susceptibles d'affecter des plates-formes spécifiques, ainsi qu'à améliorer la fiabilité et les performances globales.
Godot peut être téléchargé depuis son site officiel.