C++23 arrive dans GCC 11.1
mer, 28/04/2021 - 15:27
Les développeurs de GCC ont annoncé une nouvelle version majeure de GCC : GCC 11.1. C'est une version très riche, décrite en détail à cette page.. Les évolutions au niveau de la prise en charge de C++ sont un des points forts de cette nouvelle mouture.
Tout d'abord, le compilateur bascule par défaut sur C++17 au lieu de C++14 avec la version précédente. Autrement dit le commutateur -std=gnu++17 est activé par défaut au lieu de -std=gnu++14.
Plusieurs fonctionnalités de C++20 sont implémentées, dont les fonctions virtuelles avec le spécificateurs consteval. Les développeurs soulignent aussi de nombreuses améliorations apportées à la bibliothèque standard.
En outre GCC 11.1 vient avec un support expérimental de C++23. Cette prise en charge doit être activée explicitement lors de la compilation avec les commutateurs -std=c++23 ou -std=gnu++23.
C++ n'est bien sûr pas le seul langage a bénéficier des évolutions de GCC 11.1. Son ancêtre C en bénéficie aussi, notamment. Plusieurs nouvelles fonctionnalités de C2X, le futur standard C sont supportées et peuvent être activées lors de la compilation au moyen des commutateurs std=c2x ou -std=gnu2x.
GCC 11.1 viendra avec les prochaines distributions Linux. Mais les développeurs pressés d'expérimenter avec lui peuvent le compiler à partir de ses sources. Dans ce cas, il doivent savoir qu'un compilateur avec le support de C++11 est maintenant nécessaire contre C++98 auparavant.