Android 12 bêta 2 est disponible avec de nouvelles fonctionnalités de confidentialité
ven, 11/06/2021 - 13:02
Google vient de publier Android 12 bêta 12, une version qui introduit de nouvelles fonctionnalités de confidentialité.
Notamment, Google a ajouté un tableau de bord de confidentialité pour donner aux utilisateurs une meilleure visibilité sur les données auxquelles les applications accèdent. Le tableau de bord offre une vue chronologique de tous les accès récents des applications au microphone, à la caméra et à la géolocalisation. Les utilisateurs peuvent également demander des détails à une application sur la raison pour laquelle elle a accédé à des données sensibles, et les développeurs peuvent fournir ces informations dans une activité en gérant une nouvelle intention système, ACTION_VIEW_PERMISSION_USAGE_FOR_PERIOD. Google recommande que les applications tirent parti de cette intention pour aider de manière proactive les utilisateurs à comprendre les accès au cours de la période donnée.
Google a ajouté des indicateurs à la barre d'état pour informer les utilisateurs lorsque les applications utilisent la caméra ou le microphone de l'appareil. Les utilisateurs peuvent accéder aux paramètres rapides pour voir quelles applications accèdent aux données de leur caméra ou de leur microphone et gérer les autorisations si nécessaire. Pour les développeurs, Google recommande d'examiner les utilisations du microphone et de la caméra par leurs applications et de supprimer celles auxquelles les utilisateurs ne s'attendraient pas.
Google a ajouté des bascules de paramètres rapides sur les appareils pris en charge qui permettent aux utilisateurs de désactiver instantanément l'accès des applications au microphone et à la caméra. Lorsque les bascules sont désactivées, une application accédant à ces capteurs recevra des flux caméra et audio vierges, et le système se chargera de notifier à l'utilisateur d'activer l'accès pour utiliser les fonctionnalités de l'application. Les développeurs peuvent utiliser une nouvelle API SensorPrivacyManager, pour vérifier si les bascules sont prises en charge sur l'appareil.
Il est possible de télécharger des images d'Android 2 bêta sur le site développeur de Google. Ces images sont disponibles pour un grand nombre de marques, en plus du Pixel : Asus, OnePlus, Oppe, Realme, Sharp, TECNO, TCL, Vivo, Xiaomi, et ZTE.