Windows 11 fonctionnera-t-il sur votre PC ? Pas sûr...
lun, 28/06/2021 - 16:58
Microsoft a présenté Windows 11 le 24 juin dernier, et comme nous le pressentions la mise à niveau sera gratuite pour les PC équipés de Windows 10, Windows 8.1 et même Windows 7. Ceci étant dit, est-ce que cela fonctionnera sur votre PC ? Pas sûr...
Microsoft a communiqué sur les spécifications matérielles minimum nécessaires pour faire tourner Windows 11. A la base il semble qu'une machine équipée d'un processeur 64 bits à 2 coeurs ou plus, cadencé à 1 GHz avec 4 Go de RAM soit suffisante.
Mais les choses ne sont pas aussi simples. Viennent tout d'abord les spécificités de Windows 11 notamment en ce qui concerne les jeux. Une carte graphique compatible DirectX 12 est nécessaire et aussi un disque NVMe SSD pour DirectStorage. Ce qui va éliminer de nombreuses machines. Ou du moins leurs propriétaires ne pourront pas bénéficer de ces nouvelles fonctionnalités.
En ce qui concerne le CPU, Microsoft a donné une liste des processeurs compatibles. Mais selon les retours d'utilisateurs qui ont testé leurs machines avec le vérificateur de compatibilité PC Health Check fourni par Microsoft et qui peut être téléchargé à partir d'ici les choses ne sont pas aussi claires et simples. Un CPU Intel de 7e génération (Skylake) ou antérieur déclenchera une vérification de compatibilité spécifique. Selon un utilisateur, un CPU i7-6700, c'est à dire une puce de 2015, a fait grincer PC Health Check. Même si au final le processeur est supporté, son utilisation est déconseillée.
Puis il y a la question de Trusted Plateforme Module (TPM) 2.0 qui est requis d'après le document de Microsoft. Il s'agit d'un cryptoprocesseur sécurisé dont les spécifications sont récentes. Ce qui rendrait incompatibles toutes les machines antérieures, qui ne disposent pas de ce cryptoprocesseur, c'est-à-dire grosso modo les machines vieilles de plus de 3 ans.
Cependant les choses ne sont pas aussi claires et au moment où nous écrivons ces lignes, fluctuent au gré des mises à jour de l'outil PC Health Check, qui tantôt rejette les machines qui n'ont pas TPM 2.0, tantôt accepte celles qui disposent de TPM 1.2 tout en précisant que la mise à niveau vers Windows 11 n'est toutefois pas conseillée. La question du support d'un TPM émulé reste aussi à éclaircir. Les TMP des hyperviseurs sont eux acceptés.
Vous pouvez connaître la version de TPM sur votre machine, (ou constater son absence) en tapant la commande tpm.msc.
Si TMP est absent selon cet outil, il est peut-être malgré tout présent sur votre machine. Il est alors nécessaire de l'activer dans votre BIOS.
Microsoft apportera probablement des clarifications rapidement, notamment en précisant mieux ce qui est absolument requis et ce qui est seulement recommandé.