Ajouter un commentaire

ESP32 + VGA : quels usages ?

Par:
ftonic

mar, 24/08/2021 - 17:10

Il y a quelques semaines, les communautés ont parlé des cartes ESP32 avec VGA et les ports PS/2. L’usage évident est le vintage computing et notamment le gaming, par exemple pour faire tourner Windows 3.1, MS-DOS ou encore émuler un Commodore VIC-20. 

Les cartes ESP32 + VGA se trouvent facilement entre 10 et 12 €, une des plus communes est la VGA32. Elles sont compatibles Arduino IDE. La librairie graphique la plus connue est la FabGL. 

Une question se pose : au-delà du rétro computing, à quoi servent réellement ces cartes ? Honnêtement, les usages sont limités. En IoT, nous restons sur une connectique classique SIP, I2C, etc. Et une ESP32 apparait même plus simple à utiliser et nous n’avons pas à gérer les signaux VGA ni les ports PS/2 si la carte en possèdent. Eventuellement, le VGA pourrait remplacer les classiques OLED, TFT et LCD mais nous n’avons pas souvent besoin de ce type de connectique. Une sortie VGA peut s’intégrer à divers montages comme une station météo, une caméra de surveillance, tableau de bord de capteurs, etc. 

En réalité, on peut utiliser un écran VGA sans carte équipée du connecteur. Directement sur le microcontrôleur, on connecte les trois fils RGB d’un câble VGA et les fils pour les synchronisations Hsync et Vsync sans oublier les fils sur le GND de la carte. C’est artisanal mais fonctionnel. Mais il faut tout de même gérer l’affichage VGA comme sur tout écran.

Quelques librairies :

Bitluni

FabGL

Si vous utilisez ce genre de connectique, n’hésitez pas à nous envoyer vos projets.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 BBBB   ZZZZZ  N   N  DDD   Y   Y 
B B Z NN N D D Y Y
BBBB Z N N N D D Y
B B Z N NN D D Y
BBBB ZZZZZ N N DDD Y