Découvrir les nouvelles API d'Android 12
ven, 10/09/2021 - 13:21
Google vient du publier la bêta 5 d'Android 12, dont la sortie est maintenant imminente. Une occasion pour les développeurs de découvrir les nouvelles API proposées par cette mouture du système d'exploitation.
Toutes les nouvelles fonctionnalités sont récapitulées sur une page dédiée du site developer.android.com. En outre, un outil nommé Android API Differences Report est disponible à cette page.
Ce rapport détaille les modifications apportées à l'API principale du framework Android entre deux spécifications de niveau API. Il montre les ajouts, modifications et suppressions pour les packages, les classes, les méthodes et les champs. Le rapport comprend également des statistiques générales qui caractérisent l'étendue et le type des différences.
Ce rapport est basé sur une comparaison des spécifications de l'API Android dont les identifiants de niveau API sont indiqués dans le coin supérieur droit de cette page. Il compare une API "à" plus récente à une API "de" plus ancienne, en notant tous les changements relatifs à l'API plus ancienne. Ainsi, par exemple, les éléments d'API marqués comme supprimés ne sont plus présents dans la spécification d'API « à ».
Nous avons déjà beaucoup évoqué les nouveautésa menées spar Android 12. De nombreuses autres méritent d'être signalées. En voici deux :
AppSearch
Android 12 présente AppSearch, un moteur de recherche hautes performances sur l'appareil, en tant que service système. AppSearch permet aux applications d'indexer des données structurées et d'effectuer des recherches dessus avec des capacités intégrées de recherche en texte intégral. De plus, AppSearch prend en charge les fonctionnalités de recherche natives, telles que l'indexation et la récupération hautement efficaces (selon Goolge), la prise en charge multilingue et le classement par pertinence.
AppSearch est disponible en deux versions : un index local à votre application qui est compatible avec les anciennes versions d'Android, ou un index central pour l'ensemble du système dans Android 12. A l'aide de l'index central, votre application peut autoriser l'affichage de ses données sur l'interface utilisateur du système grâce au composant d'intelligence préinstallé du système. Les données exactes affichées sur l'interface utilisateur du système dépendent de l'OEM. De plus, votre application peut partager en toute sécurité des données avec d'autres applications, pour leur permettre également de rechercher ces données.
Effet haptique couplé audio
Les applications Android 12 peuvent générer un retour haptique dérivé d'une session audio à l'aide du vibreur du téléphone. Cela offre une opportunité pour des expériences de jeu et audio plus immersives. Par exemple, des sonneries haptiques peuvent aider à identifier les appelants, ou un jeu de conduite peut simuler la sensation d'un terrain accidenté. explique Google.