Python prend la tête de l'index TIOBE !
lun, 11/10/2021 - 16:23
L'index TIOBE des langages de programmation est un classement qui est établi en se basant sur les résultats renvoyés par les moteurs de recherche lorsqu'on leur soumet des noms de langages de programmation. Le nombre de pages remontées par les recherches, notamment, sert à calculer l'index. L'index est mis à jour une fois par mois.
Plutôt que de parler de popularité d'un langage avec l'index TIOBE, il serait sans doute plus juste de parler d'activité autour d'un langage. Et de l'activité autour du langage Python, il y en beaucoup depuis quelques années, notamment en ce qui concerne l'intelligence artificielle ou le deep learning, dont les frameworks se basent sur ce langage.
Si bien qu'après avoir progressé régulièrement dans l'index TIOBE, Python en prend la tête ce mois. C'est un véritable événement. Car pour le première fois depuis 20 ans, ce ne sont plus les langages Java et C qui occupent les deux premières places du classement.
Pour l'occasion, Paul Jansen, PDG de TIOBE Software commente ainsi l'arrivée de Python à la tête de son index : Pour la première fois depuis plus de 20 ans, nous avons un nouveau chef de file : le langage de programmation Python. L'hégémonie de longue date de Java et C est terminée. Python, qui a commencé comme un simple langage de script, comme alternative à Perl, est devenu mature. Sa facilité d'apprentissage, son énorme quantité de bibliothèques et son utilisation répandue dans toutes sortes de domaines en ont fait le langage de programmation le plus populaire d'aujourd'hui. Félicitations Guido van Rossum ! Proficiat !
C'est en 1989, pour occuper une semaine de vacances de Noël, que Guido Van Rossum écrit la première version de Python sur son ordinateur personnel. S'inspirant entre autres du langage ABC, Guido a voulu créer un langage simple, facile à apprendre et puissant, efficace au niveau de la rapidité d'écriture du code et pouvant être utilisé dans de nombreux contextes. Le moins que l'on puisse dire est que cela a été plutôt réussi. La première version publique de Python, numérotée 0.9.0, est sortie en février 1991. Au fait, le nom du langage n'a rien à voir avec le serpent. En 1989, Guido était fan de la série télévisée Monty Python's Flying Circus. C'est pourquoi il a baptisé Python ce langage qu'il était en train de créer.
Guido van Rossum avait pris sa retraite en 2019, mais il s'y est vite ennuyé. Il a alors rejoint Microsoft en mai 2021, pour y travailler notamment à améliorer l'utilisation de Python.