La demande de VPN explose en Russie
jeu, 03/03/2022 - 15:33
Ceci selon le fournisseur Atlas VPN. Selon les données internes de l'entreprise, les installations de réseaux privés virtuels (VPN) en Russie ont bondi de 1 906 % au cours des derniers jours. Toujours selon Atlas VPN, l'intérêt pour les VPN a commencé à augmenter le 16 février 2022, après la première vague de cyberattaques contre l'Ukraine.
Atlas VPN rappelle que le VPN est un service qui masque la véritable adresse IP de l'utilisateur et crypte ses activités en ligne. Ces modifications empêchent les tiers tels que le gouvernement, le FAI (fournisseur de services Internet) ou les pirates de suivre le trafic en ligne de l'utilisateur. De plus, l'utilisation d'un VPN permet d'accéder à des sites interdits en Russie. Atlas VPN a attribué des abonnements gratuits aux journalistes en Ukraine.
Bien que l'utilisation des VPN soit légale en Russie il y a peu de serveurs dans ce pays, car le gouvernement a resserré son emprise sur les fournisseurs de VPN russes depuis 2017, lorsque le président Poutine a signé un projet de loi interdisant l'utilisation de certains VPN.
En outre, Roskomnadzor, l'agence fédérale responsable de la réglementation des médias de masse, a envoyé un avis à certains des plus grands fournisseurs de VPN leur demandant de se connecter au système d'information de l'État fédéral (FSIS) en mars 2019.
Selon Atlas VPN, seule la société de sécurité basée en Russie Kaspersky a accepté l'offre et a maintenu ses serveurs russes opérationnels, tandis que d'autres fournisseurs ont fermé leurs serveurs.