Ajouter un commentaire

Intel mise sur la conversion du code iOS en HTML5

Par:
francoistonic

ven, 08/02/2013 - 11:28

Décidement les convertisseurs de codes mobiles sont à la mode. Intel Software propose une pré-version de son nouveau outil : Intel HTML5 App Porter Tool. L’objectif est simple : convertir le code Objective-C d’une application iOS en code HTML5 / JavaScript.

Premier point négatif, et c’est pour nous une réelle lacune de l’outil, il est disponible uniquement sur Windows 8. D’autre part, les fichiers projets sont utilisables seulement avec Visual Studio 2012. Il est regrettable de ne pas avoir une disponibilité sur d’autres IDE et surtout d’autres systèmes.

Basiquement, l’outil aide à convertir le code Objective-C en code JavaScript, à transformer les appels API iOS en objets et appels JavaScript / HTML 5, les différents layouts et vues provenant d’Interface Builder sont transformés en fichiers HTML et CSS et donc les fichiers projets XCode en projets VS 2012.

Intel précise que HTML5 App Porter Tool est un traducteur code à code convertissant les appels API, les vues, les fichiers projets, etc. L’outil passe par un format intermédiaire prenant le code primaire iOS pour générer un code secondaire JavaScript. Par exemple, il va parser les fichiers Objective-C dans un arbre syntaxique intermédiaire. Il mappe les appels API en appels JavaScript, génération d’un espace réservé pour tous les appels API non supportés.

Rappelons que l’architecture d’iOS et de développement repose sur des milliers d’API réparties sur plusieurs frameworks centraux comme UIKit, Foundation, CoreAnimation, etc. Aujourd’hui, l’outil Intel supporte une grande quantité des types et méthodes des frameworks UIKit et Foundation. Le support des autres frameworks Code est partiel, voire, absent. Aujourd’hui, estime qu’environ 20 % des API sont mappés, mais que cela représente environ 80 % du code typique d’une application iOS. Oui et non. Il est vrai que le développeur iOS utilise massivement 2 ou 3 frameworks de base pour l’interface, la navigation mais ensuite, tout ce qui est animations, plans, 3D, interaction matérielle, est souvent réservé à des frameworks dédiés et iOS 6 introduit beaucoup de nouveautés.

Le développeur devra tout de même contrôler le projet et le code générés pour en vérifier la qualité et surtout son utilisabilité et modifier à la main le mauvais code et les appels non mappés.

Intel Software ne précise pas le niveau iOS supporté ni la compatibilité des sources avec les terminaux et les fonctions matérielles.

A suivre.

Site : http://software.intel.com/fr-fr/html5

François Tonic

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 H  H  Y   Y  L     L      SSS  
H H Y Y L L S
HHHH Y L L SSS
H H Y L L S
H H Y LLLL LLLL SSSS