Etude EY Consulting : l'agilité entre ambition et réalité
lun, 28/03/2022 - 15:29
Nombreuses sont les entreprises qui font de l’agilité un véritable enjeu de transformation : évolution de leur culture d’entreprise, services répondant aux attentes de leurs clients, sur des cycles courts, … L’objectif de cette étude est ainsi d'explorer le développement de l'agilité́ au sein des organisations et de questionner leurs progrès réels. Entre ambition et réalité́, EY Consulting s’est interrogé́ sur les pratiques mises en œuvre pour stimuler l'agilité́ et les limites à dépasser pour une telle démarche. Réalisée à partir de données fournies par le CSA auprès de 150 acteurs de la transformation digitale et d’une quinzaine de grandes entreprises et d’entités publiques fin 2021, l’étude dresse un état des lieux de la maturité́ actuelle de l’agilité́ au sein des organisations.
Parmi les grands enseignements :
- L’expansion des démarches agiles, en appui des transformations, s’accélère au sein des organisations
- Initiée par les services IT, l’agilité est adoptée de plus en plus largement par les directions métier
- L’adaptation de l’organisation et des processus aux démarches agiles constitue un prérequis clé pour une montée en charge réussie
- La mise en place d’un SI modulaire couplé avec l’agilité sont les garants d’une accélération du delivery
- L’agilité contribue à la construction d’un contexte favorable à l’innovation
Quelques chiffres :
- 46% des entreprises évoluent désormais dans un environnement agile.
- L'agilité, portant l'approche produit, est de plus en plus plébiscitée comme un véritable accélérateur des transformations à tous les niveaux de l'entreprise.
- La perception de la maturité agile au sein d’une organisation demeure encore hétérogène, 48% des répondants évaluant le niveau de maturité de la DSI comme « élevé », alors que ce taux est de 32% pour les directions métiers.
- 1/5ème des transformations sont impulsées par le top management de l’entreprise.
- 80% des entreprises n’étant pas parvenues à adopter une démarche agile n’avaient pas adapté leur organisation et leurs processus.
- La résistance au changement est la principale cause de limitation de la diffusion de démarches agiles (54%) contrairement au manque de ressources (1%).
- 73% des répondants travaillant dans un contexte agile constatent que leur organisation a su mettre en place des instances permettant l’amélioration continue.
- 79% des collaborateurs se sentent libres d’expérimenter de nouveaux outils et pratiques innovantes en environnement agile.
« Dans un monde résolument guidé par la technologie, la rapidité d’accès aux ressources et l’impérative adaptation des processus, la quête de l’agilité, concept qui semble résumer les enjeux comme les solutions, est essentielle pour les organisations. La plupart d’entre elles en ont bien conscience. Pour être agiles et ainsi réagir aux incertitudes et autres chocs qui peuvent remettre en cause leur activité, leur business model, ou même leur avenir, elles ont entrepris de transformer leur fonctionnement, leur organisation et leurs projets. Toutefois, cette profonde transformation repose-t-elle sur une véritable culture de l’agilité ? La démarche employée est-elle comprise et acceptée en interne ? Est-elle adaptée, éprouvée et réellement efficace ? Cette étude, riche de retours d’expérience, vous permettra de comparer votre approche, de déterminer sa maturité et, in fine, d’être encore plus agile » ajoute Caroline Trilles, associée EY Consulting.