AlmaLinux 9 est disponible
lun, 30/05/2022 - 16:14
Au début de l'année 2021, Red Hat a annoncé sa décision de ne plus soutenir la distribution Linux CentOS et d'en faire une distribution 'bêta' de RHEL. Cette décision a provoqué de très vives réactions et indignations au sein de la communauté.
En réaction à la décision de RedHat, la société CloudLinux, a alors annoncé son intention de créer une nouvelle distribution pour remplacer CentOS : AlmaLinux. Disribution qui est depuis gouverné par la fondation AlmaLinux OS.
AlmaLinux OS est un fork compatible binaire 1:1 de RHEL et de CentOS Stream. Red Hat Enterprise Linux 9 étant sorti mi-mai, la distribution AlmaLinux 9, basée sur RHEL 9 est donc désormais disponible.
Basée sur un noyau Linux 5.14 LTS, AlmaLinux 9 ntroduit de nouvelles fonctionnalités qui facilitent l'automatisation et le déploiement à grande échelle, ainsi que des améliorations de mise en réseau pour le cloud.
Pour les développeurs, AlmaLinux 9 vient notamment avec GCC 11 comme compilateur système par défaut, Python 3.9 les dernières versions des compilateurs LLVM, Rust et Go.
Site : almalinux.org