Ajouter un commentaire

Windows Dev Kit 2023 : Microsoft mise sur ARM

Par:
ftonic

mar, 25/10/2022 - 08:57

Microsoft supporte les proceseurs ARM depuis plusieurs années. Des PC ARM sont sur le marché, une édition Windows ARM est disponible. Mais jusqu'à présent, il faut avouer que le PC ARM est invisible : peu de modèles et surtout un manque d'apps compilées et optimisées. Aujourd'hui, la majorité des apps disponibles sur un PC ARM s'utilisent par émulation... Jusqu'à présent, Microsoft, et les constructeurs PC, refuse de faire comme Apple : migration pure et simple du matériel, de l'OS et des apps. Apple maitrise la chaine du processeur au code. Dans le monde PC, Microsoft ne maîtrise qu'une partie de la chaîne. 

Le projet Volterra fut présenté au printemps dernier. Il s'agit du Windows Dev Kit 2023. Il s'agit tout simplement d'un barebone complet, type Apple Mini (par la taille). Le Windows Dev Kit 2023 inclut :

- Snapdragon 8cx Gen 3

- 32 Go de RAM

- stockage de 512 Go (reste à voir la technologie utilisée)

- WiFi 6, Ehternet, USB + USB-C

- capacité de gérer 3 écrans dont 2 en 4K 60hz

Le processeur graphique est un Qualcomm Adreno. La vidéo utilise un mini-display ce qui n'est pas le plus pratique. Malheureusement, la fiche technique est avare en détails précis. Dommage. Le tout est proposé à 699 € TTC. Ce qui le place comme un mini-PC milieu / haut de gamme, sans pour autant rivaliser avec les derniers Intel NUC.

Le kit est livré avec Windows 11 Pro, le SDK Windows, l'alimentation. Surtout, le kit arrive avec la chaîne de développement nécessaire pour développer les apps ARM nativement. On pourra utiliser Visual Studio, .Net 7 et d'autres outils à venir (WinDBG, runtime C++, OpenJDK, Python, NodeJS, etc.). Microsoft prévient que tout ne sera pas disponible immédiatement. 

Les outils disponibles dès maintenant : .Net 4.8.1, Azure VM, ARM64EC, VS Code.

D'ici la fin de l'année : VS 2022, Windows App SDK natif ARM, VC++ Runtime, .Net 7.

Ce kit doit faciliter le développement du marché PC ARM comme le dit la FAQ : 

"Aujourd’hui, quand un développeur crée une application pour un appareil ARM, il écrit en général son code et crée les fichiers binaires des applications sur un PC Windows x64, puis il copie ces fichiers sur un appareil ARM sur lequel exécuter ou tester l’application. S’il doit déboguer l’application, il doit prévoir une session de débogage à distance à partir de son PC x64. Kit de développement (SDK) Windows 2023 ffonctionne sur ARM et est équipé de la plateforme de calcul Snapdragon® 8cx Gen 3, il va permettre aux développeurs Windows de créer, tester et déboguer des applications ARM en mode natif avec tous leurs outils de productivité préférés comme Visual Studio, Windows Terminal, WSL, VSCode, Microsoft Office et Teams. "

Microsoft mise aussi sur le NPU (processeur neuronal) pour les développements et les usages IA / machine learning. On pourra faire de l'inférence avec ONNX Runtime, PyTorch, TensorFlow. 

Reste à voir comment Microsoft va réellement positionner ce kit de développement auprès des développeurs et si une gamme complète sera proposée et comment la machine sera supportée dans la durée. Un élément intéressant est de pouvoir connecter plusieurs kits, reste à voir son utilisation en cluster. Aucune information ne précise si la machine est évolutive mais tout indique l'absence de toute évolution (RAM, GPU, etc.).

Le machine est vendue seule sans clavier, souris, écran. 

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
  AA   DDD   PPPP   N   N  K  K 
A A D D P P NN N K K
AAAA D D PPPP N N N KK
A A D D P N NN K K
A A DDD P N N K K