Ajouter un commentaire

Processeurs : ça bouge au Japon et aux Etats-Unis

Par:
ftonic

mer, 14/12/2022 - 08:41

Le monde des processeurs est en pleine évolution. Le fondeur MIPS vient d'annoncer la disponibilité de son premier processeur RISC-V pour la haute performance et montée en charge : eVocore P8700. Il s'agit d'un SoC. Il peut aligner jusqu'à 512 coeurs. Il est construit pour le HPC ou les usages très spécifiques comme le traitement compute vision ou Lidar. 

Au Japon, le gouvernement est en train de soutenir massivement son industrie du processeur en misant sur la gravure 2nm pour les CPU et GPU. C'est la actuellement la technologie la plus avancée. IBM a annoncé qu'il aidera activement le pays pour pouvoir produire au plus tard en 2027. Actuellement, les plus avancés sont les usines TSMC. Un premier plan de 500 millions avait été voté en novembre dernier pour la recherche. Mais pour passer à la production, il faut plusieurs dizaines de milliards. Si IBM a annoncé son soutien, aucun montant n'a été donné. 

Dans le même temps, aux Etats-Unis, Apple et TSMC travaillent ensemble sur une futur usine processeur en Arizona. On parle d'un investissement colossal de 40 milliards de $. La production devrait débuter avec une gravure 4nm en 2024 puis 3nm pour 2026. Apple devrait être prioritaire... 

On observe donc un mouvement stratégique des Etats-Unis pour réduire la dépendance envers les usines chinoises et Asie en général. Pour TSMC, il s'agit aussi de diversifier les pays de production. L'Inde s'active fortement depuis 2 ans pour construire une industrie du processeur même si le niveau d'investissement est loin d'atteindre ceux annoncés par les fondeurs. Et l'Europe ? Malgré une bonne volonté affichée, notamment début 2021 sur la gravure 2nm et quelques milliards d'investissement, nous sommes très loin des ambitions de l'Inde, du Japon et des Etats-Unis. 

Nous possédons des pépites comme SiPearl. L'Europe a annoncé un investissement de 15 millions € dans le fondeur. Pour espérer rivaliser avec les géants du CPU, il faudra beaucoup plus. 

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 N   N  Y   Y  ZZZZZ      J   QQQ   
NN N Y Y Z J Q Q
N N N Y Z J Q Q
N NN Y Z J J Q QQ
N N Y ZZZZZ JJJ QQQQ
Q