Ajouter un commentaire

Mirabook : un air de déjà-vu

Par:
ftonic

jeu, 05/01/2023 - 10:25

La startup français Miraxess a levé 2,5 millions € pour son Mirabook. Il s'agit d'un portable passif. Cela signifie qu'il n'apporte aucune ressource spécifique hormis l'écran et le clavier. L'idée est simple : utiliser un smartphone comme ressource matérielle fournissant la RAM, le stockage, processeur, etc. Aujourd'hui, la solution supporte uniquement les modèles Android (Samsung, Huawei, Motorola). Le téléphone se connecte en USB-C. Mirabook annonce une autonomie de 10h, une connectique USB-C, HDMI, prise jack et un écran 13''. 

La connexion se fait par un câble situé en dessous du clavier. L'intégration est certes rapide et pratique mais l'ergonomie est moyenne car il faut une surface suffisante pour poser le terminal et le téléphone. Et le câble est court. 

Ce type de dock n'est pas nouveau. Asus, Motorola, Samsung ont déjà travaillé sur ce type de matériels, sans succès commercial. Razor avait imaginé l'intégration d'un smartphone directement à la place du trackpad. Le concept avait été présenté au CES 2018. Samsung propose la même chose avec DeX, même si le laptop n'est pas passif. Le concurrent direct du Mirabook est LapDock d'Uperfect. 

Depuis que nous voyons ce type de laptop dock pour smartphone, passif ou non, le problème reste souvent le même : comment intégrer intelligement le smartphone. On utilise quasiment toujours un câble et le smartphone reste indépendant de la machine d'accueil. Motorola avait trouvé une solution d'intégration avec son LapDock : le smartphone est posé à l'arrière de l'écran. Le succès n'a jamais au rendez-vous.

Cette intégration directe du smartphone pose des problèmes d'ergonomie du laptop et surtout de compatibilité car les smartphones sont aujourd'hui de tailles diverses. Si un constructeur cherchait à les intégrer directement, il parait difficile de supporter l'ensemble des tailles. De facto, une partie des modèles ne serait pas utilisable sauf en externe.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
  AA    SSS   H  H   SSS   FFFF 
A A S H H S F
AAAA SSS HHHH SSS FFF
A A S H H S F
A A SSSS H H SSSS F