Ajouter un commentaire

Google I/O 2023 : beaucoup d'IA et un peu de Bard

Par:
ftonic

jeu, 11/05/2023 - 08:34

Google a ouvert sa conférence Google I/O. Elle était attendue pas forcément sur les nouveautés développeurs mais sur la partie IA et la réponse à ChatGPT et à Microsoft. Google a décidé de s’y mettre à fond sur la partie IA générative :

- IA générative dans les outils Workspace : pour trouver, rédiger, organiser, résumer, etc.

- IA dans Google Cloud avec Duet AI for Google Cloud : « Duet AI se positionne comme un co-programmeur expert et vient en support des utilisateurs de technologies cloud avec la finalisation contextuelle du code, proposant des suggestions fondées sur la base de code du client, générant des fonctions entières en temps réel, et aidant à la vérification et la validation du code. » selon la présentation officielle.

D’autre part, Google a dévoilé de nombreux nouveautés autour de Vertex AI :

    • 3 nouveaux modèles de fondation sont désormais disponibles dans Vertex AI, accessibles via une API, modulables grâce à une simple interface utilisateur dans Generative AI Studio, ou déployés vers un notebook (cahier) de data science.
      • Codey, notre modèle de fondation text-to-code, peut être intégré dans un kit de développement logiciel ou une application pour aider à améliorer la rapidité de développement, avec la génération et la finalisation de code, et améliorer la qualité de celui-ci, 
      • Imagen, notre modèle de fondation text-to-image, permet aux organisations de générer et de personnaliser des images de qualité studio à l’échelle et selon leurs besoins,
      • Chirp, notre modèle de fondation de reconnaissance vocale, permet aux organisations de communiquer de façon plus précise et inclusive avec leurs propres clients, dans leurs langues maternelles, avec le sous-titrage et l’assistance vocale.
  • L’intégration des APIs pour les textes et les images aide les développeurs à construire des moteurs de recommandations, des classificateurs, des systèmes de questions-réponses et d’autres applications sophistiquées sur la base de la compréhension sémantique des textes et des images.
  • Le RLHF (Reinforcement Learning from Human - apprentissage par renforcement) étend les capacités de conception et d’adaptation de prompts de Vertex AI en permettant aux entreprises d’intégrer les retours et commentaires pour améliorer et adapter la performance du modèle. 
  • Generative AI Studio, Model Garden, et PaLM 2 for Text and Chat passent du cercle des testeurs de confiance au mode preview, permettant à toute personne ayant un compte Google Cloud d’y avoir accès.

PaLM 2 sert de base à Google Bard, la réponse à GPT et à ChatGPT. Google lancera aussi des verticaux dédiés par métier / usage. Dores et déjà, Google a évoqué Med-PaLM 2 pour le médical. 

Google ouvre Bard aux développeurs. L’outil supporte déjà plus de 20 langages. Objectif : répondre à CoPilot (récemment boosté ChatGPT) et ChatGPT pour aider les développeurs. Bard pourra aussi rajouter des images, des cartes, etc. 

Google ne s’en cache pas : l’IA est au coeur de outils et services et devient un axe stratégique fort. Mais heureusement, il n’y a pas que de l’IA dans la vie :

- Google Maps : nouvelles cartes aux visuels affinés, pour le moment limité à 15 villes

- Outil de création Magic Editor pour améliorer les photos et supprimer des objets ou personnes sur une photo. Pas de disponibilité précise.

- Android 14 : Google travaille avec Samsung pour améliorer l’expérience utilisateur et ajouter une nouvelle couche de réalité mixte, comme Apple. La montre connectée est aussi une cible pour les équipes. Android 14 étend find my device aux écouteurs, son smartphone, etc. Nouvelles personnalisations possibles, créer plus rapidement une photo avec effet 3D

- Nouveaux Pixel : Pixel 7a avec Tensor G2 8 Go de RAM, à partir de 499 $. Une tablette Pixel : Pixel Tablet. Et un téléphone pliable : Pixel Fold. 

Google a dévoilé  A3 avec des GPU Nvidia H100. L’IA est naturellement la cible. Google Compute Engine A3 propose :

- des instances supportant des flux de données GPU à 200 Gb/s

- la capacité à d’interconnecter des milliers des GPU

- une performance annoncée de 26 exaFlops

Les machines A3 possède 8 H100, une bande passante de 3,6 Tb/s, 2 To de mémoire (DDR5), des processeurs Xeon de 4e génération. Les instances A3 sont pour le moment sur liste d’attente.

Bref une Google I/O qui parle beaucoup de IA. Le développeur est moins mis en avant que les années précédentes mais il s'agissait de relancer la machine et de reprendre la main sur Android et l'IA.  

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 FFFF  TTTTTT  H  H  PPPP   L    
F TT H H P P L
FFF TT HHHH PPPP L
F TT H H P L
F TT H H P LLLL