Debian 12 autorise les microprogrammes non libres dès l’installation
lun, 12/06/2023 - 08:00
La distribution Linux Debian 12, nom de code Bookworm, est sortie le 10 juin dernier. La distribution s'appuie sur un noyau Linux 6.1 (LTS) et la bibliothèque C de GNU 2.36. A l'occasion de cette sortie, le projet Debian a modifié son contrat social afin de l'assouplir en ce qui concerne les logiciels non libres :
Nous reconnaissons que certains de nos utilisateurs demandent à pouvoir utiliser des travaux qui ne sont pas conformes aux principes du logiciel libre selon Debian. Les paquets correspondants prennent place dans des sections nommées contrib (contributions) et non-free (non libre). Les paquets de ces sections ne font pas partie du système Debian, bien qu'ils aient été configurés afin d'être utilisés avec lui. Nous encourageons les fabricants de DVD à lire les licences de ces paquets afin de déterminer s'ils peuvent les distribuer. Ainsi, bien que les travaux non libres ne fassent pas partie de Debian, nous prenons en compte leur utilisation et fournissons donc l'infrastructure nécessaire (à l'image de notre système de suivi des bogues et de nos listes de diffusion). Les médias officiels de Debian peuvent inclure des microprogrammes qui autrement ne font pas partie du système Debian pour permettre l'utilisation de Debian avec un matériel qui a besoin de ces microprogrammes.
Du coup, on peut lire, dans le manuel de la distribution :
Grâce aux journaux du noyau et aux informations de modalias, l'installateur Debian détectera et installera les microprogrammes nécessaires s'ils sont disponibles sur le support d'installation. Le gestionnaire de paquets sera aussi configuré pour que ces composants reçoivent les mises à jour de sécurité, grâce à l'ajout de la section non-free-firmware en plus de main.
Les utilisateurs qui souhaiteraient désactiver totalement la recherche de microprogramme peuvent passer le paramètre d'amorçage firmware=never, qui est un alias pour la forme longue hw-detect/firmware-lookup=never.
À moins que la recherche de microprogramme soit complètement désactivée, l'installateur sait charger des microprogrammes sous forme de simple fichier ou sous forme de paquet sur des supports amovibles comme une clé USB.