Intel a présenté un processeur quantique de 12 Qbits : Tunnel Falls
lun, 19/06/2023 - 16:08
Intel a annoncé la sortie de sa toute nouvelle puce de recherche quantique, Tunnel Falls, une puce en silicium de 12 qubits, et la met à la disposition de la communauté de la recherche quantique.
"Tunnel Falls est la puce qubit de spin en silicium la plus avancée d'Intel à ce jour et s'appuie sur les décennies d'expertise de la société en matière de conception et de fabrication de transistors. La sortie de la nouvelle puce est la prochaine étape de la stratégie à long terme d'Intel visant à construire un système informatique quantique commercial à pile complète. Bien qu'il reste encore des questions et des défis fondamentaux à résoudre sur la voie d'un ordinateur quantique tolérant aux pannes, la communauté universitaire peut désormais explorer cette technologie et accélérer le développement de la recherche" a déclaré pour l'occasion Jim Clarke, directeur de Quantum Hardware, Intel.
Tunnel Falls est le premier dispositif qubit de spin en silicium d'Intel mis à la disposition de la communauté des chercheurs. Fabriqué sur des tranches de 300 millimètres dans l'usine de fabrication D1, le dispositif 12 qubits exploite les capacités de fabrication industrielle de transistors les plus avancées d'Intel, telles que la lithographie ultraviolette extrême (EUV) et les techniques de traitement de grille et de contact. Dans les qubits de spin en silicium, l'information (le 0/1) est codée dans le spin (haut/bas) d'un seul électron. Chaque dispositif qubit est essentiellement un transistor à un seul électron, ce qui permet à Intel de le fabriquer en utilisant un flux similaire à celui utilisé dans une ligne de traitement logique à semi-conducteur à oxyde métallique complémentaire (CMOS) standard.
Intel pense que les qubits de spin en silicium sont supérieurs aux autres technologies qubit en raison de leur synergie avec les transistors de pointe. De la taille d'un transistor, ils sont jusqu'à 1 million de fois plus petits que les autres types de qubit mesurant environ 50 nanomètres sur 50 nanomètres, ce qui permet potentiellement une mise à l'échelle efficace.
A l'avenir, Intel s'efforcera en permanence d'améliorer les performances de Tunnel Falls et de l'intégrer dans sa pile quantique complète avec le kit de développement logiciel (SDK) Intel Quantum. De plus, Intel développe déjà sa puce quantique de nouvelle génération basée sur Tunnel Falls ; il devrait être publié en 2024. À l'avenir, Intel prévoit de s'associer à d'autres instituts de recherche dans le monde pour construire l'écosystème quantique.
Tunnel Falls sur un doigt humain