MySQL 8.2 introduit la répartition transparente des opérations de lecture/écriture
mar, 14/11/2023 - 15:00
Oracle a annoncé la disponibilité générale de MySQL 8.2 dont la nouveauté majeure est l'arrivée en production de la répartition transparente des operations de lecture/écriture. Une fonctionnalité qui trouve son emploi lorsque MySQL est utilisé dans un contexte de réplication.
Cette fonctionnalité dirige de manière transparente tout le trafic d'écriture vers des instances en lecture-écriture (primaires ou sources) et tout le trafic de lecture vers des instances en lecture seule, les instances secondaires dans un cluster InnoDB ou les instances primaires ou secondaires dans une réplique.
Oracle explique: À grande échelle, nous répartissons les lectures entre les répliques, mais cela doit être géré d'une manière ou d'une autre dans l'application [comprendre : sans la répartition transparente] : le pointage écrit quelque part et lit ailleurs.
Avec MySQL 8.2 , MySQL Router est désormais capable d'identifier les lectures et les écritures et de les acheminer vers des instances primaires dans le cas d'un cluster InnoDB, ou vers une source de réplication asynchrone pour les écritures et vers des instances secondaires ou des répliques pour les lectures.
La répartition transparente des operations de lecture/écriture, explique encore Oracle, est une fonctionnalité précieuse pour optimiser les performances et l'évolutivité de la base de données sans avoir à apporter de modifications à l'application. Ceci améliore non seulement l'expérience utilisateur globale, mais simplifie également la gestion et le déploiement des bases de données.