Ajouter un commentaire

Van Oord lance son outil open-source Climate Risk Overview alimenté par Qlik

Par:
fredericmazue

mer, 06/12/2023 - 11:40

Qlik annonce le lancement par l'entreprise maritime mondiale Van Oord de la version COP28 de son outil open-source Climate Risk Overview. Celui-ci joue un rôle central dans l’action de la société visant à protéger les populations et les écosystèmes côtiers menacés par le changement climatique, tout en soutenant sa propre stratégie de croissance durable. Qlik Sense a été utilisé pour concevoir l’outil original COP26 Climate Risk Overview et alimente désormais la version COP28.

Entreprise familiale néerlandaise comptant plus de 150 ans d’expérience dans le secteur maritime à l’international, Van Oord rassemble des experts du dragage, de la construction en mer, de l’éolien offshore ainsi que des infrastructures marines et terrestres aux Pays-Bas. Face au besoin croissant d’espace pour les populations et à l’augmentation de la menace que le changement climatique fait peser sur les littoraux, Van Oord s’est donné pour objectif de créer un monde meilleur pour les générations futures en faisant preuve d’ingéniosité dans le domaine maritime.

Dans cette optique, Van Oord s’est appuyé sur Qlik pour développer le premier outil au monde qui permette un filtrage croisé entre des domaines traditionnellement cloisonnés : la protection contre les inondations et la conservation de la nature. Cette plateforme gratuite accessible en ligne collecte, combine et analyse automatiquement de nombreuses données complexes, permettant aux utilisateurs de visualiser et d’anticiper les risques d’inondation pour l’ensemble des côtes et des populations côtières à travers le monde.

« Historiquement, il a toujours été difficile de prendre des décisions éclairées en matière de développement durable en raison de la complexité des données et des enjeux pour les différentes parties prenantes. Nombreux sont les acteurs intervenant dans ce type de décisions, qu’il s’agisse de la Banque mondiale, des collectivités locales, des ONG, des gouvernements ou encore d’entreprises telles que la nôtre », explique Gerben de Boer, data scientist chez Van Oord. « Grâce à Qlik, notre outil Climate Risk Overview va permettre à tout un chacun d’identifier les priorités en fonction des critères pertinents dans son cas. Cette étude gratuite ne prend qu’environ cinq minutes, au lieu de plusieurs mois et d’un coût de plusieurs dizaines de milliers d’euros si les données étaient collectées manuellement. »

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 RRRR   X   X  U   U  DDD   BBBB  
R R X X U U D D B B
RRRR X U U D D BBBB
R R X X U U D D B B
R RR X X UUU DDD BBBB