PhpStorm 2023.3 prend en charge Pest et PHP 8.3
ven, 15/12/2023 - 12:15
JetBrains vient de publier la troisième mise à jour de l'année de son environnelent de développement intégré consacré à PHP : PhpStorm 2023.3. Comme pour ses autres EDI, JetBrains met en avant la disponibilité de son Assistant AI dans GoLand 2023.3. La prise en charge de Pest et de PHP 8.3 méritent tout autant d'être mentionnée, entre autres nouveautés.
Pest
En accord avec l'auteur original du plugin Pest, JetBrains est maintenant responsable de son développement et a décidé de l'intégrer à PhpStorm. Comme c'est le cas avec les tests PHPUnit, vous pouvez maintenant lancer des tests Pest directement depuis PhpStorm. Si vous placez votre curseur dans un test et ouvrez la fenêtre d'exécution, une configuration d'exécution sera créée pour ce test spécifique. Vous pouvez placer le curseur dans le fichier, mais pas dans un test en particulier, pour déclencher tous les tests dans ce fichier.
PHP 8.3
PhpStorm 2023.3 fournit une prise en charge complète de PHP 8.3. Ainsi par exemple, PHP 8.3 introduit le nouvel attribut #[\Override], qui permet d'afficher explicitement votre intention lors du remplacement d'une méthode. Le moteur PHP est capable de vérifier si une méthode marquée avec #[\Override] remplace réellement la méthode parent et de lever une exception si ce n'est pas le cas. PhpStorm 2023.3 vous avertit de ces cas à l'avance.
Avec PHP 8.3, vous pouvez déclarer des types pour les constantes de classe. Vous pouvez utiliser toutes les déclarations de type à l'exception de void, callable, et never.
Pour les constantes de classe typées, PhpStorm fournit :
- Des suggestions pour insérer les types appropriés
- La saisie semi-automatique pour les indications de types
- Des vérification de compatibilité avec le type de la valeur par défaut
- Des vérifications de redéclaration de type lors du remplacement d'une constante dans une classe enfant