Ruby 3.3
mar, 02/01/2024 - 16:18
Le projet Ruby vient de publier une mise à jour importante du langage : Ruby 3.3. Ruby 3.3 est doté par défaut du nouvel analyseur (parser) Prism qui est maintenant prêt pour la production. Prim vient remplacer l'ancien analyseur Ripper.
Le projet Ruby a fait d'important travaux concernant la performance du langage, notammet au niveau des compilateurs JIT. Ainsi YJIT bénéficie d'améliorations majeures de performances, et arrive le compilateur RJIT, en version expérimentale pour le moment. RJIT, qui est destiné à remplacer à terme MJIT, prend en charge uniquement l'architecture x86-64 sur les plates-formes Unix à ce jour. Il est à remarquer que RJIT, contrairement à MJIT, ne nécessite pas de compilateur C au moment de l'exécution.
On remarque encore l'introduction du planificateur de threads M:N. Avec lui, les threads M Ruby sont gérés par N threads natifs (threads OS), ce qui réduit les coûts de création et de gestion des threads. En revanche, le projet Ruby signale que cela peut rompre la compatibilité des extensions C.
Toutes les nouveautés de Ruby 3.3 peuvent être retrouvées dans sa note de version.