La Fondation Eclipse présente ses collaborations industrielles Open Source fructueuses en 2023
jeu, 22/02/2024 - 13:01
La Fondation Eclipse a présenté une mise à jour de ses collaborations les plus fructueuses, telles que les groupes de travail Eclipse Adoptium, Jakarta EE, Open VSX et Eclipse Sparkplug.
« Même si nous sommes ravis de la croissance de nos collaborations industrielles en 2023, nous nous efforçons toujours de dépasser nos propres objectifs » a déclaré Mike Milinkovich, directeur exécutif de la Fondation Eclipse. « Cela signifie élargir notre rôle en tant que centre de gravité du Java open source, en nous appuyant sur notre formidable travail dans le domaine des véhicules définis par logiciel et en renforçant notre leadership dans l'IoT open source. Nous avons beaucoup d’ambition pour 2024, c'est pourquoi nous encourageons toute organisation qui s'appuie sur des logiciels open source ou qui souhaite tirer parti de l'innovation inhérente au modèle de fondation open source à parler avec nous de la manière dont nous pouvons les aider à développer leur activité. »
Dans l’ensemble, la Fondation Eclipse a connu une expansion significative en 2023, ajoutant 42 nouveaux membres. Les nouveaux membres, dont Amazon, Cummins, GM, Google, Mercedes, Microsoft et Qualcomm, démontrent la qualité et la diversité des organisations qui ont choisi la Fondation Eclipse cette année. Des membres comme eux contribuent à 21 collaborations industrielles distinctes.
Des communautés de développeurs aux collaborations industrielles ouvertes, la Fondation Eclipse permet aux personnes et aux organisations de résoudre de manière collaborative un large éventail de défis, du financement de projets critiques à l'élaboration de spécifications et à l'établissement de normes internationales. Avec un engagement envers la bonne gouvernance, le développement de la communauté et un environnement neutre vis-à-vis des fournisseurs pour faire progresser le code utile, la Fondation Eclipse est un catalyseur de collaboration industrielle de classe mondiale qui stimule l'innovation. Voici quelques jalons notables franchis au cours de la dernière année grâce aux collaborations de la Fondation Eclipse:
● Jakarta EE, le successeur de Java EE, a connu une croissance considérable depuis son lancement en 2018, car la collaboration indépendante des fournisseurs a réussi à gérer la transition de Java d'entreprise vers l'ère du cloud computing natif. Depuis sa création, le groupe de travail a livré quatre versions majeures et s'est étendu à 60 projets, soutenus par une communauté collaborative de 28 membres du groupe de travail et 114 commettants. Jakarta EE a revitalisé l'écosystème Java d'entreprise avec des acteurs de l'industrie produisant 71 nouveaux produits compatibles Jakarta EE, ce nombre étant en croissance constante. De plus, Jakarta EE 10 a augmenté sa part de marché à plus de 17 % depuis sa sortie fin 2022. Plus impressionnant encore, on estime que 60 % des entreprises ont adopté Jakarta EE ou prévoient de le faire dans un avenir proche.
● Le groupe de travail Adoptium, qui promeut et prend en charge les environnements d'exécution de haute qualité certifiés par l’intermédiaire d’un Technology Compatibility Kit (TCK) et les technologies associées, a connu une expansion significative en 2023. Par exemple, Eclipse Temurin, une distribution Open JDK dominant le marché avec plus de 300 millions de téléchargements, a démontré l'engagement du groupe à fournir des technologies robustes, sécurisées et adaptées aux entreprises. Alors que des millions de développeurs et des milliers d'organisations se tournent vers Adoptium Marketplace pour leurs environnements d'exécution Java open source, le groupe de travail a livré 41 versions simultanées depuis janvier 2022, soutenu par 84 contributeurs dédiés et 12 sociétés membres, dont des leaders de l'écosystème Java et des hyperscalers cloud.
● Open VSX, une place de marché open source indépendante des fournisseurs pour les extensions VS Code, compte désormais plus de 3 100 extensions et plus de 2 millions de téléchargements mensuels.
● Sparkplug, une spécification logicielle ouverte qui ajoute une interopérabilité indispensable à l'infrastructure basée sur MQTT, a récemment été adoptée en tant que norme internationale ISO/IEC (ISO/IEC 20237).
● Le groupe de travail Eclipse Dataspace a été créé, avec pour objectif de favoriser de nouveaux espaces de données basés sur des technologies open source – un élément essentiel de la stratégie de l'UE visant à créer une culture innovante ancrée dans la confidentialité et la souveraineté des données. Ces espaces de données facilitent un échange transparent de données entre les entreprises privées, les gouvernements, les universités et d'autres institutions, créant ainsi un écosystème d'innovation technologique qui s'étend à l'Union européenne (UE) et au-delà.
● Microsoft a annoncé qu’Azure RTOS, y compris tous ses composants, sera disponible rendu disponible dans le cadre du projet open source Eclipse ThreadX. ThreadX, une technologie mature déployée dans plus de 12 milliards d'appareils, est particulièrement pertinente pour les secteurs de l'IIoT et de l'automobile. Il s'agit du seul système d'exploitation en temps réel (RTOS) open source doté de plusieurs certifications de sûreté et de sécurité, notamment CEI 61508, CEI 62304, ISO 26262 et EN 50128 certifiées par SGS-TÜV Saar. ThreadX a également obtenu la certification de sécurité EAL4+ Common Criteria. Ces certifications constituent un différenciateur important et sans précédent dans l’industrie.
Pour soutenir ce projet, la Fondation Eclipse également annoncé la création d'un groupe d'intérêt axé sur le développement d'un modèle de financement durable impliquant la communauté pour Eclipse ThreadX. Les leaders du secteur de l'embarqué, notamment AMD, Arm, Cypherbridge, Ericsson, Linaro, Microsoft, NXP, PX5, Renesas, Silicon Labs, STMicroelectronics, Witekio (une société Avnet) et Zettascale se sont tous engagés à soutenir cet effort.
La Fondation Eclipse fournit plusieurs fonctions clés qui permettent une collaboration industrielle de classe mondiale :
● Gouvernance : la fondation définit et maintient des processus pour permettre une gouvernance neutre, ouverte et transparente, favorisant la durabilité et le succès à long terme des projets et des collaborations alignés sur les intérêts de la communauté.
● Développement communautaire : la Fondation Eclipse cultive des communautés autour des projets Eclipse à l’échelle mondiale et des initiatives collaboratives afin de développer un pipeline de contributeurs solide et diversifié.
● Développement de l'écosystème : la fondation recrute des membres et collabore avec des organisations et des initiatives industrielles connexes pour favoriser un écosystème open source diversifié
● Image de marque et marketing : la fondation développe et met en œuvre des stratégies pour établir et promouvoir des identités distinctives pour nos projets open source et nos collaborations industrielles.
● Événements : la fondation organise des événements, en personne et virtuels, réunissant des développeurs open source et des acteurs du secteur pour le réseautage, le partage d'informations et la collaboration sur les dernières technologies.
● Développement de spécifications : La Fondation Eclipse aide ses collaborations industrielles à réduire considérablement les coûts et à rationaliser les efforts de développement de spécifications basées sur le consensus de l’industrie à l'aide du Eclipse Foundation Specification Process. En tant que soumissionnaire JTC1 PAS approuvé, certaines spécifications peuvent être proposées en tant que normes internationales à l'ISO/IEC.
● Reconnaissance et récompenses de la communauté : la fondation reconnaît et récompense les commettants, les contributeurs et les membres de la communauté pour leurs efforts par le biais de récompenses, de badges, d'articles, de blogs, de publications sur les réseaux sociaux, etc.
Vous pouvez collaborer au sein de la Fondation Eclipse en rejoignant une communauté existante ou en créant à la fondation une nouvelle collaboration destinée à changer l’industrie. Pour en savoir plus, rendez-vous sur eclipse.org/collaborations.