Microsoft s'apprête à présenter une nouvelle ère de travail avec des PC IA
ven, 08/03/2024 - 12:36
Par une page Web, Microsoft annonce la tenue d'une conférence en ligne le 21 mars prochain, conférence intitulée 'Faire progresser la nouvelle ère du travail avec Copilot'. La page évoque très succinctement Copilot, Windows et Surface. Que prépare Redmond exactement ? Selon une information exclusive de Windows Centra, Microsoft va présenter de nouveaux Surface Pro 10 et Surface Laptop 6 capables de rivaliser avec l'iPad Pro et le MacBook Pro en termes de performances et d'efficacité. Ces PC devraient être présentés comme étant les premiers 'PC IA'.
Les machines devraient être lancées sur le marché en deux vagues. La première vague livrée en avril embarquera les nouveaux processeurs Intel Core Ultra, la seconde vague viendra en juin et embarquera des Qualcomm Snapdragon X Elite avec des NPU de nouvelle génération. Dans les deux cas les machines auront des performances d'IA améliorées.
Car vous l'avez compris, Copilot sera intégré à ces machines. Logique, puisque Microsoft met son Copliot absolument partout. Selon les sources de Windows Central, les machines seront dotées d'une fonctionnalité baptisée en interne 'IA Explorer' qui apportera - nous dit-on - une expérience telle que cela séparera les machines IA des machines non IA. Les sources de Windows Central, qui à priori sont des sources internes à Microsoft sont dithyrambiques. S'appuyant sur ces sources, notre confrère écrit : IA Explorer est décrit comme un « Copilot avancé » avec une fonction historique/chronologique intégrée qui transforme tout ce que vous faites sur votre ordinateur en un moment consultable en langage naturel. Il fonctionne sur n'importe quelle application et permet aux utilisateurs de rechercher des conversations, des documents, des pages Web et des images précédemment ouverts.
Par exemple, vous pouvez taper « Trouvez-moi cette liste de restaurants que Jenna a dit aimer » et Windows peut afficher la conversation exacte que vous aviez lorsque Jenna a mentionné ces restaurants. Même les invites vagues devraient fonctionner, comme « Trouvez-moi ce truc sur les dinosaures », Windows affichera chaque mot, expression, image et sujet connexe sur les dinosaures que vous avez précédemment ouvert sur votre ordinateur.
L'application AI Explorer peut également comprendre le contexte, aider à démarrer des projets ou des flux de travail et même suggérer des tâches en fonction de ce qui est actuellement à l'écran. Par exemple, supposons que vous regardiez une image dans une application. Dans ce cas, AI Explorer affichera automatiquement un bouton « modifier l'image » qui vous permettra de saisir vos critères, tels que « supprimer l'arrière-plan de cette image à l'aide de l'application Photos ».
Microsoft n'a pas commenté ces informations de Windows Central. Par ailleurs personne n'évoque les problèmes potentiels de confidentialité qui pourraient être posés par ces machines dopées à l'intelligence artificielle en général et par IA Explorer en particulier.
Rendez-vous le 21 mars à 18h00 heure de Paris pour en savoir plus.