WWDC 2024 : Apple doit convaincre et rassurer
lun, 25/03/2024 - 11:36
Depuis plusieurs mois, Apple traverse une tempête : retard de développements, critique sur les tarifs, absence de nouveautés majeures, nouvelles règles en Europe, faille de sécurité sur les processeurs Apple Silicon, échec du projet de voiture, IA absente, procès, etc.
La WWDC rythme l'année Apple depuis 1983. L'édition 2024 est particulièrement attendue au tournant et sur de nombreux sujets. Elle est attendue pour la 1ere moitié du mois de juin.
Parmi les sujets attendus, plusieurs concernent directement les développeurs :
- Swift 6.0 : le langage devrait logiquement avoir une importante évolution. Tout semble indiquer la présentation de la v6.
- IA : depuis plusieurs mois, les rumeurs se multiplient, Apple annonce régulièrement des travaux, des LLM et une intégration profonde. Il ne fait pas beaucoup de doutes que les fonctions IA seront au coeur des prochaines versions des différents OS et logiciels
- retour sur les nouvelles régles européennes : pas impossible qu'Apple en profite pour reparler de la DMA et des difficultés réelles ou supposées pour l'intégrer au coeur d'iOS. Peut-être de nouvelles précisions sur les PWA
- Vision Pro : sans doute une mise à jour majeure de l'OS, 4 mois après la sortie du casque.
- depuis quelques jours, la faille Gofetch agite le monde Apple. Cette faille touche les M1, M2 et M3. Il s'agit d'une faille matérielle touchant les fonctions de prédiction impossible à corriger sans mettre à jour le processeur.
- de nouveaux matériels : c'est possible mais pas certain
- quid de Car Play ? Avec l'échec cinglant du projet Titan, la question est de savoir ce qu'Apple va faire des développements autour de la voiture autonome. Car Play existe toujours mais le constructeur n'arrive pas à lui trouver une place dans ses gammes ni à l'imposer auprès des constructeurs et les évolutions tardent à apparaître.
- iOS 18 : les rumeurs s'intensifient pour y voir une des plus importantes évolutions depuis 2007 / 2008 et pas uniquement à cause de l'intégration de l'IA
- Apparition d'un CoPilot sauce Apple dans Xcode ? Hypothèse probable.