Raspberry Pi Pico 2 : quel IDE pour développer sur la Pico 2 ?
ven, 30/08/2024 - 14:59
La Raspberry Pi Pico 2 est disponible depuis quelques semaines. Il existe plusieurs IDE pour coder des projets Pico. Si vous utilisez Visual Studio Code, il faut installer l'extension Pico, directement accessible depuis l'IDE.
Attention : installez la version la plus récente de VS Code. Sur macOS : veillez à bien installer les composants Xcode nécessaires et bien configuré les PATH.
L'avantage de VS Code est de proposer un IDE complet et performant. L'extension est encore en développement mais il est plutôt bien intégré. Nous avons rencontré de multiples problèmes de configuration de l'IDE et des lenteurs de compilations sur la version macOS. Dommage car l'environnement est intéressant au quotidien avec de nombreuses options de configuration lors de la création du projet et l'accès à la documentation. Nous avons finalement opté pour la version Windows. Nous n'avons rencontré aucun problème d'installation ni de compilation, ni de performances. La création et la gestion des projets mériteraient une amélioration et plus de souplesse mais ce n'est pas bloquant. Le support des coeurs Risc-V est un plus.
Si vous voulez coder en Python, Thonny IDE est l'outil idéal.
Grand fan des Arduino et ESP, nous restons fidèle à Arduino IDE. Oui c'est un IDE très simple par rapport à VS Code mais cela suffit largement pour de nombreux PoC. Il faut installer Arduino Mbed OS RP2024 board depuis le Boards Manager. L'installation est rapide. Ce support des cartes RP2040 est assuré directement par Arduino. Il suffira de choisir la Pico dans l'option Board. Le comportement est celui que l'on attend de l'Arduino IDE que ce soit pour le code, la compilation et le chargement sur la carte.
A noter que l'extension VS Code permet de switcher simplement sur les coeurs RISC-V de la Pico 2 ce que ne permet pas Arduino IDE. En effet, le MCU du Pico 2 est un RP2350 et non un RP2040. Seul le RP2350 inclut des coeurs ARM et Risc-V. D'autre part, le Pico SDK 2.0 est nécessaire. Il faut donc attendre le support du RP2350 pour pouvoir utiliser ces coeurs depuis Arduino IDE.
Si vous disposez de Visual Studio, vous pouvez utiliser Visual Micro, un excellent environnement.