NanoKVM : une minuscule KVM IP basée sur une puce RISV-V
mer, 02/10/2024 - 09:45
Une KVM sur IP est un système permettant de gérer des serveurs / PC à distance. Il simule le clavier et la souris avec affichage vidéo. Le module se branche sur la machine ou sur le switch réseau. KVM signifie Keyboard, Video, Mouse. Le KVM sur IP est très pratique quand les machines ne sont pas accessibles ou quand on est géographiquement distant. Sipeed est acteur important sur le RISC-V. Le projet NanoKVM est une solution de KVM sur IP d'une taille ridiculement réduite utilisant un processuer RISC-V. Il utilise le LicheeRV Nano.
Les usages sont :
- administration distance des serveurs
- bureau distant
- installation distante
Pour la partie vidéo, le NanoKVM supporte le 1080 à 60 fps ce qui est déjà remarquable pour un matériel aussi réduit. La latence vidéo est comprise entre 90 et 230 ms. L'affichage déporté transite par IP, donc par Ethernet. La principale limitation du NanoKVM est son port Ethernet limité à 10/100 mbps. Il faut donc que le switch réseau supporte minimum le 100 mbps, si vous êtes en full 1000 mbps (=1 gb/s) la solution ne fonctionnera pas. L'alimentation se fait par un port USB-C ou par l'alimentation ATX (via un module optionnel même si cela reste du bricolage). Un écran OLED est présent sur certaines configurations pour voir l'IP du NanoKVM et voir la charge CPU ou encore le flux vidéo.
La partie logicielle s'installe sur une MicroSD qu'il faut flasher et insérer dans le module. Le firmware dérive de celui du LicheeRV Nano.
La solution embarque 256 de Mo de RAM mais attention seuls 130 Mo sont réellement disponibles. Le reste est alloué par le système.
Prix : environ 30-35 $
Pour en savoir plus : https://github.com/sipeed/NanoKVM